Noah Lyles, Zurich, athlétisme, 200m, Mondiaux Tokyo : l’Américain Noah Lyles a dominé le 200 mètres du meeting de Zurich jeudi soir, battant le champion olympique Letsile Tebogo et confirmant son statut de favori à quinze jours des championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre).
Noah Lyles, Zurich, athlétisme, 200m, Mondiaux Tokyo
Sur le tartan du Letzigrund, Lyles a réalisé un chrono de 19,74 s pour s’imposer, malgré un départ jugé moyen comme à son habitude. Il a repris progressivement son retard et a arraché la victoire dans les derniers mètres, deux centièmes seulement devant Letsile Tebogo. Cette victoire constitue son sixième trophée d’affilée sur 200 m en Ligue de Diamant.
« Six victoires de suite, c’est cool ! »
« Je savais que je ne gagnerais pas si je paniquais. J’ai vu Letsile (Tebogo) casser sur la ligne et j’ai cassé aussi, je savais que j’avais gagné »
Le Botswanais Letsile Tebogo a regretté la défaite mais y voit un motif de motivation avant Tokyo :
« Je m’étais préparé pour cette course et perdre à la toute fin… »
« J’ai beaucoup plus à montrer et je prends (la défaite d’aujourd’hui) comme une grosse motivation pour tout donner jusqu’à la finale du 200 m (à Tokyo). »
Pour rappel, Lyles avait dû se contenter du bronze aux Jeux olympiques de Paris après avoir contracté le Covid. À Zurich, il était également qualifié pour le 100 m mais ne s’est pas aligné sur la ligne droite. En son absence, et avec celles des Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville, l’Américain Christian Coleman s’est imposé en 9,97 s.
Autres résultats marquants à Zurich le 28 août 2025
Chez les femmes, le 100 m a marqué le retour de la championne olympique Julien Alfred, absente des pistes depuis mi-juillet pour une blessure non détaillée. Pour son retour, l’athlète de Sainte-Lucie a remporté la course en 10,76 s, à un centième de sa meilleure performance de l’année.
En l’absence de l’Américaine Melissa Jefferson-Wooden, meilleure performeuse mondiale de l’année (10,65 s) qui a choisi de ne pas courir à Zurich, Alfred a devancé la Jamaïcaine Tia Clayton (10,84 s) et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (10,92 s).
« C’est ma première course depuis cinq semaines donc c’est un pas en avant pour moi. Je ne pensais pas au chrono et il s’agissait aujourd’hui de bien exécuter ma course »
« Maintenant, je travaille sur des petits détails avant Tokyo. J’ai envie d’ajouter une nouvelle médaille d’or à ma collection. Je suis beaucoup plus en forme qu’en début de saison et mentalement, je suis exactement là où je veux être »
La Néerlandaise Femke Bol a poursuivi sa série d’invincibilité sur 400 m haies en remportant sa 30e victoire en 30 courses disputées sur le circuit de la Ligue de Diamant, en 52,18 s. Elle a devancé la Slovaque Emma Zapletalova, deuxième en 53,18 s.
Le Norvégien Karsten Warholm, recordman du monde et champion olympique du 400 m haies, a signé une nouvelle performance de haut niveau en remportant sa course en 46,70 s. Au lancer du javelot, l’Allemand Julian Weber a amélioré sa meilleure performance mondiale de l’année avec un jet à 91,51 m. Sur 110 m haies, l’Américain Cordell Tinch s’est imposé en 12,92 s.
Les finales de la Ligue de Diamant à Zurich constituaient la dernière grande compétition internationale avant les championnats du monde de Tokyo, dans quinze jours.
© 2025 AFP