Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un doublé et permis à l’OM de reprendre un peu d’air en battant le Paris FC 5-2 samedi au stade Vélodrome, dans un match marqué par les tensions récentes autour d’Adrien Rabiot et une défense toujours préoccupante.
Au Vélodrome, Pierre-Emerick Aubameyang offre la victoire à l’OM (23 août 2025)
Empêtré dans l’affaire Rabiot, fébrile et inquiet de son secteur défensif, l’OM s’en est remis à ses jeunes et surtout à son « ancien », Pierre-Emerick Aubameyang, pour l’emporter 5-2 face au promu. Le Vélodrome, rempli par environ 65 000 spectateurs, a longtemps vécu sur un fil avant que l’attaquant gabonais ne fasse pencher la balance.
La rencontre avait pourtant bien commencé pour Marseille : dès la 13e minute Aubameyang trouvait le poteau sur une ouverture de CJ Egan-Riley, et cinq minutes plus tard il obtenait un penalty transformé par Mason Greenwood (1-0, 18e). A la 25e minute, Aubameyang doublait la mise d’une belle volée sur corner de Greenwood (2-0), signé par le « toujours jeune » « Aubam » et ses 36 ans.
Malgré ce début favorable, l’OM a montré des signes de faiblesse : lenteur d’exécution, hésitations au milieu et un flanc gauche défaillant, rappelant des souvenirs de la saison dernière. Le Paris FC n’a pas été inoffensif, avec une tête de Willem Geubbels sur l’extérieur du poteau (5e) et une frappe de Vincent Marchetti qui frôlait le cadre (19e).
Le promu a réduit l’écart par Ilan Kebbal d’une frappe superbe (28e), puis a égalisé après la reprise grâce à Moses Simon, profitant d’une passe de Kebbal et d’un alignement défaillant de Leonardo Balerdi (58e, 2-2). La tension est montée dans l’enceinte marseillaise, entre sifflets et encouragements, les tribunes scandant ensuite les noms des joueurs, de l’entraîneur et même de Maxime Lopez, ancien Marseillais désormais à Paris.
Bilal Nadir, Robinio Vaz et la jeunesse décisive pour conclure
Les entrées des jeunes ont fait la différence. Sur une mauvaise relance parisienne, Aubameyang a profité d’un pressing de l’entrant Bilal Nadir pour pousser le ballon au fond et redonner l’avantage à l’OM (3-2, 73e). L’ancien de Barcelone et d’Arsenal est ensuite sorti sous une ovation debout du Vélodrome.
Les Marseillais ont confirmé avec une nouvelle action construite par Nadir qui a vu Pierre-Emile Hojbjerg décocher une frappe parfaite pour le 4-2 (81e). Trois minutes plus tard, Greenwood manquait un penalty obtenu par Robinio Vaz ; ce dernier s’est finalement consolé dans le temps additionnel en marquant le 5-2 (90+6), fêté avec ses jeunes coéquipiers.
Outre Nadir (22 ans), Robinio Vaz (19 ans) et Darryl Bakola (18 ans) ont été salués pour leur ardeur et leur assurance à l’entrée en jeu. Avant le déplacement à Lyon dimanche prochain, l’OM sort de ces huit jours de tumulte avec trois points et une attaque retrouvée, même si des réglages défensifs restent à opérer.
© 2025 AFP