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L’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo, concept-car électrique imaginé pour le jeu Gran Turismo 7, se dévoile comme une proposition très agressive et résolument sportive ; présentée par la marque de Russelsheim, elle sera disponible dans une mise à jour du jeu cet automne.
Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo : design agressif et solutions aérodynamiques
Opel a laissé une grande liberté à ses designers : si le concept porte le nom Corsa en raison de son gabarit, son dessin s’éloigne fortement de la Corsa de série. L’objectif affiché est de provoquer des rêves et des émotions, en faisant de cette Corsa GSE Vision GT un outil de communication virtuel pour montrer la capacité d’Opel à concevoir des véhicules très sportifs.
« Pour la première fois, un concept Opel n’est pas seulement admiré de loin : chacun pourra le piloter dès cet automne dans Gran Turismo 7 et vivre lui‑même des moments OMG! GSE », a déclaré Florian Huettl, PDG d’Opel.
La face avant intègre une lame très basse destinée à guider l’air sous la calandre Vizor pour l’extraire vers le milieu du capot ; la calandre joue ainsi le rôle d’un aileron pour augmenter l’appui avant. Les ailes sont larges et complétées par des aéroblades, tandis que des jantes pleines de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière sont montées, un choix plus esthétique que favorable au refroidissement des freins.
À l’arrière, un aileron massif fixé sur le hayon et un diffuseur très travaillé sont tous deux actifs : ils peuvent s’étendre pour accroître l’appui aérodynamique et stabiliser le train arrière. Le diffuseur laisse apparaître des pneumatiques Goodyear à bande de roulement marquée, soulignant les dimensions imposantes des pneus.
Un habitacle inspiré de la compétition
L’intérieur, ouvert lors de la présentation presse, reprend de nombreux codes de la course : arceau tubulaire, sièges baquets légers suspendus, volant proche d’un yoke et pédalier avec indications +/-. La colonne de direction et le pédalier se règlent électriquement pour permettre une position de conduite personnalisée et recentrer le conducteur afin d’équilibrer les masses.
Il n’y a pas de vraie place passager : l’espace est dédié à la batterie, placée ailleurs que sous le siège conducteur pour abaisser l’assise et éviter un siège trop haut, défaut fréquent des véhicules électriques. Les matériaux mêlent tissus, plastiques et couleurs blanc, gris et jaune ; un tissu lumineux blanc affiche des informations de pilotage, tandis qu’un affichage tête haute projette le reste des données.
À l’arrière, aucun siège : on trouve un ensemble de suspensions sophistiqué avec amortisseurs Bilstein montés à l’horizontale, visibles depuis l’habitacle ou la vitre arrière, élément renforçant l’orientation compétition du concept.
Performances annoncées, technique et calendrier de présentation
La puissance est assurée par deux moteurs électriques de 476 chevaux chacun, un sur le train avant et un sur le train arrière, pour une puissance cumulée de 800 chevaux. Le 0 à 100 km/h est indiqué à 2 secondes et la vitesse maximale à 320 km/h. Un mode Boost ajoute 80 chevaux pendant 4 secondes et se recharge en 80 secondes, fonctionnalité pensée pour l’usage en course virtuelle dans Gran Turismo 7.
La batterie a une capacité de 82 kWh et le poids annoncé est de 1 170 kg. Aucune donnée d’autonomie n’a été communiquée, l’objectif principal étant ici la démonstration de sportivité plutôt que l’efficience routière.
Plusieurs points techniques sont soulignés : les jantes pleines limitent le refroidissement des freins, ce qui laisse supposer une forte utilisation du freinage régénératif, et le montage visible des amortisseurs illustre le parti pris compétition du concept. Pour l’instant, ces performances restent théoriques : la voiture circule uniquement dans Gran Turismo 7.
Opel présentera le concept au public au Salon IAA de Munich du 8 au 14 septembre 2025, puis lors de la Gran Turismo World Series à Berlin le 20 septembre 2025. L’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo sera ajoutée gratuitement au jeu Gran Turismo 7 cet automne sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
Pour l’heure, la Corsa GSE Vision Gran Turismo demeure un concept virtuel et d’exposition. Si une version de série venait à être confirmée par Opel, ses chiffres de puissance et ses solutions techniques la placeraient dans une catégorie très sportive parmi les électriques, mais aucune décision officielle de production n’a été annoncée.