Le meeting Lausanne a été profondément perturbé mercredi soir par des pluies diluviennes, qui ont compromis les performances lors de cette étape de la Ligue de diamant à moins d’un mois des championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre) ; les conditions ont forcé l’annulation ou la modification de plusieurs épreuves et rendu les sauts particulièrement délicats.
Meeting Lausanne : pluie et déroulé de la soirée à la Ligue de diamant
Le ton était donné dès le début de la soirée avec des trombes d’eau pendant les courses de second rang. Alors que le ciel devait s’éclaircir au fur et à mesure de la compétition, les précipitations se sont au contraire intensifiées, au grand dam des athlètes et des spectateurs emmitouflés dans des ponchos fournis par l’organisation.
À la longueur hommes, le renfoncement sur lequel est normalement positionnée la planche d’appel était rempli d’eau, faisant bouger la planche au moment de l’impulsion et donnant lieu à des scènes surréalistes, avec des bénévoles et des athlètes tentant de vider la fosse à la main. À la perche femmes, le concours a été tout bonnement stoppé en raison de la pluie.
Dans ce contexte maussade, les performances ont été rares. Le Jamaïcain Oblique Seville s’est toutefois imposé sur 100 mètres en 9 s 87, devant le champion olympique et du monde Noah Lyles, arrêté à 10 s 02. Lyles a commenté : « J’ai eu un très mauvais temps de réaction au départ, c’est la seule chose que j’ai loupé ». « Techniquement j’étais bien mais quand on loupe le départ, c’est fini. »
A moins de trois mois des Mondiaux, Lyles n’a pas encore remporté de 100 mètres cet été. Déjà battu par Seville à Londres pour sa rentrée en juillet, il a fini deuxième derrière Kishane Thompson samedi à Chorzow (Pologne) avant de s’incliner de nouveau mercredi, malgré le forfait de Thompson à Lausanne.
Hodgkinson, Tinch et autres chronos notables
La pluie n’a pas semblé gêner la championne olympique britannique du 800 m, Keely Hodgkinson. Cinq jours après sa rentrée à Chorzow (1:54.74 samedi), elle a enchaîné avec une victoire à Lausanne en 1:55.69.
Sur 110 mètres haies, l’Américain Cordell Tinch, meilleur performeur mondial de l’année (12.87), a remporté sa course en 12 s 98. « Je me sentais bien dès l’échauffement, c’est le genre de météo qui me convient », a-t-il souri à l’arrivée.
Le Français Just Kwaou-Mathey, annoncé comme prétendant au podium mondial à Tokyo, a pris la cinquième place en 13 s 25 : « j’aurais voulu être un peu plus proche du podium mais ça va, c’est pas mal quand même », a-t-il assuré.
La soirée a aussi été marquée par des défaites surprises. Les champions olympiques Masai Russell (100 m haies) et Emmanuel Wanyonyi (800 m) — tous deux meilleurs performeurs mondiaux de l’année dans leur discipline — ont été battus.
Sur 100 m haies, Russell a été battue par la Néerlandaise Nadine Visser, très solide cette saison avec un record porté à 12 s 28 ; Visser s’est imposée en 12 s 45, Russell terminant en 12 s 53.
Sur 800 m, Emmanuel Wanyonyi a terminé deuxième en 1 min 43 s 29 derrière l’Américain Josh Hoey, vainqueur en 1 min 42 s 82.
Côté tricolore, le meeting marquait la rentrée de Rénelle Lamote, cinquième des Jeux de Paris et gênée au printemps par plusieurs pépins physiques. Mal positionnée dès le début, elle n’a jamais pu jouer aux avants-postes et a terminé huitième en 1 min 59 s 60.
« Le chrono est un peu décevant, je pensais faire mieux », a soufflé Rénelle Lamote à l’arrivée. « Il fallait que je montre que je suis capable de me battre avec les meilleures et je pense que je l’ai montré, parce que dans ces conditions, faire 1 min 59 sec 60, je me dis que je suis en bonne voie. »
© 2025 AFP