Table of Contents
Renault met un terme à la production de moteurs de Formule 1
Publié il y a 2 heures, mis à jour il y a 1 heure
Dans une annonce récente, la direction d’Alpine a révélé que Renault cessera de fabriquer des moteurs de Formule 1 à compter de 2026. Cette décision marque la fin d’une époque, avec près de 50 ans de présence dans le monde du sport automobile, durant laquelle le constructeur a remporté 12 titres de champion du monde constructeurs et 11 titres chez les pilotes.
Un tournant majeur pour le sport automobile français
La fermeture de la production des moteurs de F1 aura lieu dans quelques mois, suite à un communiqué de l’écurie Alpine. Le site de Viry-Châtillon, situé au sud de Paris, où Renault conçoit et fabrique ses moteurs de Formule 1, sera réorienté en « centre d’excellence en ingénierie et haute technologie, dès fin 2024 ». Alpine a également précisé que les activités liées à la F1, en dehors du développement d’un nouveau moteur, se poursuivront jusqu’à la fin de la saison 2025.
Cette stratégie vise à réaliser une économie annuelle de 120 millions d’euros. En conséquence, l’écurie Alpine devra trouver un nouveau partenaire moteur pour la saison 2026. Malgré les incertitudes, des sources suggèrent que l’équipe pourrait s’orienter vers Mercedes pour la fourniture de nouveaux moteurs, alors qu’elle traverse actuellement une saison compliquée, se classant seulement neuvième du championnat du monde avec 13 points et aucun podium.
Un héritage prestigieux en Formule 1
L’abandon par Renault de la fabrication de moteurs de F1 met fin à une aventure de près de 50 ans, débutée lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1977. Au fil des décennies, Renault, que ce soit en tant qu’écurie officielle ou motoriste pour d’autres équipes comme Red Bull, Williams et Benetton, a disputé 741 grands prix, remportant 169 victoires. La première victoire fut celle de Jean-Pierre Jabouille en 1979 au Grand Prix de France et la dernière a été obtenue par Esteban Ocon en 2021 en Hongrie. Cette performance place Renault au quatrième rang des écuries les plus victorieuses dans l’histoire de la F1, derrière Ferrari, Mercedes et Ford-Cosworth, avec 213 pole positions et 463 podiums au total.
Les titres de champion du monde à l’honneur
Les succès de Renault en Formule 1 sont impressionnants, avec 12 titres de champion du monde des constructeurs remportés entre 1992 et 2013. De plus, sept pilotes ont été couronnés sous les couleurs de Renault, accumulant un total de onze titres, dont Nigel Mansell, Alain Prost, Michael Schumacher, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Fernando Alonso et Sebastian Vettel.
Une décision aux conséquences ressenties à Viry-Châtillon
Cette annonce suscite des inquiétudes au sein de l’équipe de Viry-Châtillon, où environ 360 personnes travaillent dans le département compétition. Les représentants du personnel avaient fait part de leurs craintes concernant cette nouvelle décision prise par Luca de Meo, directeur général du groupe Renault. Ils redoutent non seulement une perte d’attractivité du site, mais aussi une fuite de compétences et de talents, ainsi qu’une diminution de l’influence mondiale de Renault dans le sport automobile. Toutefois, la direction de Renault a assuré que tous les employés se verraient offrir des postes dans d’autres secteurs d’activités d’Alpine, incluant la préparation de voitures particulières et des opportunités dans d’autres disciplines de sports mécaniques telles que la Formule E ou le Dakar.