Home ActualitéSportsRongier, capitaine dans l’ombre, mène Rennes vers le renouveau

Rongier, capitaine dans l’ombre, mène Rennes vers le renouveau

by charles
France

Valentin Rongier s’impose à Rennes comme capitaine et pivot du renouveau du club, affichant sérénité et travail vidéo pour guider l’équipe. Après un début marqué par des banderoles hostiles et quelques sifflets, son brassard a été porté avec une constance qui a surpris les observateurs. « C’est quelqu’un qui dégage une sérénité déjà de base. Il est arrivé ici en toute humilité », a souligné mercredi Lilian Brassier, formé dès l’âge de 14 ans à Rennes mais qui a côtoyé le milieu de terrain à l’OM. « C’est un capitaine dans l’âme qui est là pour tout le monde », a-t-il assuré.

À Rennes, Valentin Rongier Rennes capitaine s’impose

À Rennes, Rongier s’est imposé comme capitaine et leader technique, apportant une stabilité qui s’est traduite sur le terrain et dans la vie du vestiaire. Lors d’une altercation survenue après une défaite contre Nice (2-1) fin octobre, il ne s’est pas dérobé et est allé dialoguer avec les supporters. « On sait très bien votre frustration, et on la partage. […] Je vous promets que les choses vont changer et que ça va tourner en notre faveur », leur avait-il promis. Depuis, Rennes a pris 10 points sur 12 possibles et pointe à la sixième place de L1. « Une prise de parole d’un capitaine affirmé », a commenté mercredi le coach Habib Beye.

Si les médias mettent en avant l’éclosion d’un Abdelhamid Aït-Boudlal, la maturité d’un Jérémie Jacquet en défense, la montée en puissance de Mahdi Camara au milieu ou le réalisme du trio d’attaque composé d’Esteban Lepaul, Breel Embolo et Kader Meïté, le basculement de la saison rennaise doit beaucoup à « sa montée en puissance personnelle », a souligné Beye. « Il a pris ses marques (…) Aujourd’hui, il est parfaitement acclimaté à son nouveau club, à son environnement », a relevé le coach qui a trouvé un relais idéal sur le terrain. « On a des retours vidéos hebdomadaires après chaque match avec Valentin, en individuel, parce que c’est important aussi que, de temps en temps, on rectifie certaines choses et (…) il répond parfaitement à ça », a poursuivi Beye.

Un vestiaire avec de fortes personnalités et un leadership discret

Un vestiaire avec de fortes personnalités peut être difficile à mener, mais Rongier a su trouver l’équilibre entre assumer pleinement son rôle sans tirer la couverture à lui. Après le succès spectaculaire contre Monaco dimanche dernier lors de la 13e journée (4-1), Rongier a été le premier à pointer du doigt que si Rennes voulait « vraiment être l’équipe que nous souhaitons devenir, nous ne devons pas encaisser ce dernier but, car c’est la seule fausse note de la soirée ». Mais l’ancien milieu de l’OM a surtout su trouver l’équilibre entre l’autorité et l’écoute, dans un groupe où d’autres joueurs ont de fortes personnalités. « On connaît le statut de Valentin Rongier. On sait qui il est (mais) c’est vraiment un noyau. Il y a des joueurs qui sont autour. C’est un bon capitaine qui est un peu dans l’ombre, on va dire, à certains moments. Mais il est toujours là. Il répond toujours présent », a assuré Brassier.

Valentin Rongier, capitaine de Rennes, sur le terrain
Valentin Rongier, capitaine de Rennes, sur le terrain.

Impact sur le collectif et les résultats récents

Sur le plan sportif, le leadership de Rongier se conjugue avec des résultats encourageants. Rennes a engrangé 10 points sur 12 possibles après la 13e journée et occupe désormais la sixième place du classement de Ligue 1. Le staff insiste sur l’importance des retours vidéos et d’un travail individuel pour corriger certaines choses et rester fidèle à l’identité du club.

You may also like

Leave a Comment