Table of Contents
Max Verstappen, vainqueur décisif du Grand Prix du Japon la semaine dernière, anticipe un week-end plus difficile à Bahreïn en raison des propriétés de dégradation élevées de ce circuit. Les performances de la McLaren MCL39 en matière de dégradation des pneus ont été largement documentées, révélant un avantage significatif par rapport à ses rivales, estimé à environ 0,4 seconde par tour en moyenne sur un relais.
Défis de dégradation des pneus à Bahreïn
Alors que la dégradation était faible à Suzuka, permettant à Red Bull de compenser son retard sur McLaren, la situation à Bahreïn sera très différente. La surface de la piste, inchangée depuis son ouverture en 2004, présente une rugosité élevée et des températures élevées, même la nuit, ce qui exigera des pilotes qu’ils gèrent avec soin la durée de vie de leurs pneus, même avec les composés les plus durs de Pirelli, à savoir les C1 à C3.
Les attentes de Verstappen
Verstappen s’attend à un déficit « sévère » par rapport à McLaren. Il a noté qu’il avait déjà ressenti une petite dégradation de la préservation des pneus par rapport à l’équipe de Woking lors de son premier relais à Suzuka, mais cela était difficile à percevoir puisque Lando Norris n’a pas pu le dépasser. « Le premier relais en Australie a également été difficile à cause de la surchauffe, et c’était pareil en Chine, » a-t-il commenté.
Stratégies de course etcomportement des pneus
Le Grand Prix de l’année dernière à Bahreïn a vu la plupart des pilotes effectuer deux arrêts, tandis que quelques-uns ont tenté de se démarquer avec trois arrêts. Les nouveaux composés C2 et C3 de Pirelli sont légèrement plus souples que ceux de la saison précédente et pourraient offrir aux équipes la possibilité d’adopter une stratégie à un seul arrêt, en fonction de la gestion de la dégradation thermique des pneus durant la course.
D’ailleurs, les conditions de la piste lors du Grand Prix de Bahreïn seront plus chaudes que lors des tests, et il est probable que l’écart entre les équipes augmente si des mesures ne sont pas prises pour y remédier. Pour limiter cela, la pression des pneus a été augmentée de 0,5 psi par rapport aux tests de pré-saison afin de réduire l’usure accrue tout au long de la course.