Home Actualité Syrie : Damas appelle à l’unité nationale et à l’intégration des forces kurdes

Syrie : Damas appelle à l’unité nationale et à l’intégration des forces kurdes

by Sara
Syrie : Damas appelle à l’unité nationale et à l’intégration des forces kurdes
Syrie

Le gouvernement syrien a réaffirmé son engagement envers l’unité nationale sur la base du principe « un seul État, une seule armée, un seul gouvernement », rejetant fermement toute forme de division territoriale. Dans un communiqué publié mercredi, il a salué l’intégration des combattants syriens des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans les rangs de l’armée syrienne conformément aux cadres constitutionnels et légaux en vigueur.

Le communiqué souligne que la composante kurde fait partie intégrante et historique du tissu syrien diversifié. Il insiste sur la protection et le respect des droits de tous les Syriens, quelles que soient leurs affiliations, au sein des institutions de l’État et non en dehors.

Le gouvernement a insisté sur la nécessité de rétablir les institutions officielles dans le nord-est du pays, y compris celles liées aux services essentiels tels que la santé, l’éducation et l’administration locale, afin d’assurer la fourniture des services de base aux citoyens.

Il a également rappelé que les expériences passées ont démontré l’échec des projets séparatistes et des agendas étrangers. L’appel est donc lancé à un retour à une identité nationale unificatrice et à l’engagement dans un projet d’État syrien inclusif.

Une réponse lente à l’appel à l’intégration

Ce communiqué intervient après la visite à Damas, mercredi, de l’envoyé américain Tom Barrett, qui a rencontré le président Ahmad al-Sharaa en présence du commandant des Forces démocratiques syriennes. Après cette rencontre, Barrett a déclaré que la réaction des FDS à l’intégration restait lente, insistant sur le fait qu’il n’y avait qu’un seul chemin possible, celui passant par Damas.

Il a salué l’initiative du gouvernement syrien qualifiée de « remarquable » en proposant des options aux FDS pour rejoindre légalement les rangs de l’armée nationale.

Les Forces démocratiques syriennes contrôlent de vastes territoires dans le nord et l’est de la Syrie, comprenant les plus importants champs pétroliers et gaziers dont Damas a grand besoin. Elles gèrent aussi des camps et centres de détention abritant des combattants de l’État islamique, y compris des milliers d’étrangers.

Un accord historique pour la paix et l’unité

Le 10 mars dernier, le président Ahmad al-Sharaa et un représentant des FDS ont signé à Damas un accord qualifié d’historique. Ce texte prévoit un cessez-le-feu complet et l’intégration des institutions civiles et militaires des FDS dans l’appareil d’État syrien, incluant les passages frontaliers, les aéroports et les champs pétroliers.

L’accord garantit la participation politique de tous les Syriens sans discrimination et reconnaît les Kurdes comme une composante essentielle du pays. Il prévoit également la facilitation du retour des déplacés, la lutte contre les résidus du régime de Bachar al-Assad, ainsi que le rejet de toute tentative de division ou de fomentation de la discorde.

La mise en œuvre intégrale de cet accord est attendue d’ici la fin de l’année, offrant une opportunité pour renforcer l’unité syrienne et la stabilité dans une région fortement marquée par les conflits.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/10/%d8%af%d9%85%d8%b4%d9%82-%d8%aa%d8%aa%d9%85%d8%b3%d9%83-%d8%a8%d9%88%d8%ad%d8%af%d8%a9-%d8%b3%d9%88%d8%b1%d9%8a%d8%a7-%d9%88%d8%aa%d8%af%d8%b9%d9%88-%d9%82%d8%b3%d8%af

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés