Home ActualitéSyrie : manifestations de joie après le vote pour abroger la loi César

Syrie : manifestations de joie après le vote pour abroger la loi César

by Sara
Syrie, États-Unis

Des milliers de Syriens sont sortis dans plusieurs villes jeudi pour célébrer le vote de la Chambre des représentants des États-Unis en faveur de l’abrogation de la loi César, espérant une levée prochaine des sanctions et un soulagement pour l’économie et la vie quotidienne.

Manifestations dans les principales villes

Les célébrations ont été particulièrement visibles à Damas, où la place des Omeyyades a rassemblé de nombreux citoyens. Des drapeaux syriens ont été brandis et des slogans ont exprimé la joie liée à la décision d’annuler la loi César.

  • Damas : rassemblements et acclamations sur la place des Omeyyades.
  • Homs : foule réunie à la place de l’Horloge, où les manifestants ont scandé leur satisfaction.
  • Lattaquié et Hama : des cortèges festifs ont parcouru rues et places pour célébrer le vote.

Un média syrien a relayé des images montrant la poursuite des célébrations à Homs (place de l’Horloge).

Tweet cité dans le reportage : https://twitter.com/AJSyriaNowN/status/1998918598299890096

Un vote majoritaire à la Chambre des représentants

Mercredi, la Chambre des représentants a adopté à la majorité un projet de loi portant sur la loi de financement de la défense (National Defense Authorization Act) incluant une disposition visant à annuler les sanctions imposées à la Syrie en vertu de la loi dite « loi César ».

Le texte sera désormais transmis au Sénat. S’il est approuvé par les sénateurs, il sera ensuite envoyé au bureau du président pour signature et promulgation.

Le projet prévoit cependant des conditions et des mécanismes de suivi stricts avant la levée définitive des sanctions :

  • Présentation d’un premier rapport du président américain aux commissions du Congrès dans les 90 jours, puis rapports semestriels pendant quatre ans.
  • Exigence que la Syrie démontre des progrès concrets dans la lutte contre les groupes terroristes.
  • Respect des droits des minorités et abandon d’actions militaires unilatérales contre les pays voisins.
  • Lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la production de drogues.
  • Poursuite des responsables des crimes contre l’humanité commis sous le régime du président déchu.

Si ces conditions ne sont pas remplies pendant deux périodes consécutives de rapports, le texte permet la réimposition ciblée de certaines sanctions.

Étapes suivantes et répercussions possibles

Le correspondant d’actualité a précisé que le projet ira au Sénat, où les républicains disposent d’une majorité confortable, et qu’un vote est attendu la semaine suivante.

Après l’approbation sénatoriale, le projet serait soumis à la signature présidentielle pour devenir loi. L’abrogation ouvrirait la voie à un retour potentiel des investissements et de l’aide étrangère en vue de soutenir l’administration syrienne.

Le 10 novembre dernier, le département du Trésor américain avait déjà annoncé la suspension pendant 180 jours des sanctions imposées à la Syrie au titre de la loi César.

Rappel historique : le Congrès américain avait adopté la loi César le 11 décembre 2019 pour sanctionner les responsables du régime syrien pour des crimes de guerre envers des civils. Ces mesures tiennent leur nom du photographe militaire connu sous le pseudonyme « César », auteur des photos révélant des actes de torture et d’exactions.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/12/11/%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%81%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%aa-%d8%a8%d9%85%d8%af%d9%86-%d8%b3%d9%88%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d8%aa%d8%b5%d9%88%d9%8a%d8%aa-%d9%85%d8%ac%d9%84%d8%b3

You may also like

Leave a Comment