Taïwan a annoncé mardi avoir trouvé un consensus général avec les États-Unis en vue de conclure un accord commercial, toujours en cours de finalisation après une offensive douanière de l’administration Trump début 2025.
Selon le bureau des Négociations commerciales taïwanais, l’objectif des négociations États-Unis-Taïwan a toujours été de viser des réductions réciproques des droits de douane sans accroître les taxes. Les deux parties ont trouvé un consensus général sur ce point dans un communiqué publié par Taipei.
Les échanges ont été lancés en avril pour élaborer un accord après que le président américain a menacé d’imposer une taxe douanière de 32% sur les exportations taïwanaises, puis abaissée à 20%.
Le président taiwanais Lai Ching-te s’est engagé à accroître ses investissements aux États-Unis, tandis que son gouvernement cherche à réduire davantage les taxes sur ses expéditions et à éviter de nouveaux droits de douane sur ses exportations de puces électroniques.
Taïwan a aussi annoncé avoir obtenu « un traitement préférentiel dans le cadre de la section 232 ». Cette disposition de la loi américaine permet au gouvernement de protéger un secteur d’activité par des droits de douane s’il estime que cet enjeu relève de la sécurité nationale. Les deux parties discutent actuellement du calendrier d’une réunion finale, et une annonce sera faite dès qu’elle sera confirmée, précise le communiqué. Les négociateurs taïwanais ont par ailleurs promis de fournir une explication complète des négociations et de l’accord au Parlement, contrôlé par l’opposition, ainsi qu’au grand public. Environ 60% des exportations taïwanaises vers les États-Unis concernent les technologies de l’information et de la communication, notamment les puces électroniques.
Aucun commentaire n’est disponible pour l’instant. N’hésitez pas à faire connaître votre avis.