Home Actualité Téhéran dément l’envoi de missiles à la Russie

Téhéran dément l’envoi de missiles à la Russie

by Chia
Téhéran dément l'envoi de missiles à la Russie

Téhéran dément l’envoi de missiles à la Russie

Téhéran a rapidement rejeté les rapports concernant l’envoi de missiles à la Russie, soulignant qu’il s’abstient de livrer toute arme, y compris les missiles, qui pourraient être utilisée dans le conflit en Ukraine, un fait que Washington a averti et a menacé d’une « réponse rapide ».

Dans un communiqué, la mission permanente d’Iran auprès des Nations Unies a déclaré que « la République islamique a établi un partenariat stratégique à long terme avec la Russie dans divers domaines, notamment la coopération militaire ».

Elle a également précisé qu' »aucune restriction légale ne pèse sur l’Iran concernant l’achat ou la vente d’armes conventionnelles. Cependant, sur un plan éthique, l’Iran évitera de transférer des armes, y compris des missiles, qui pourraient être utilisées dans le conflit avec l’Ukraine, tant que ce conflit perdure ».

Entraînement militaire et équipement

Le démenti iranien fait suite à des informations de l’agence Reuters, selon lesquelles des sources au sein des services de renseignement européens affirment que des dizaines de militaires russes reçoivent une formation en Iran sur l’utilisation du système de missiles balistiques à courte portée « Fatah-360 ». Ces sources suggèrent également qu’Iran pourrait fournir à la Russie des centaines d’armes guidées par satellite dans un proche avenir pour son offensive en Ukraine.

Les deux responsables des services de renseignement, qui ont souhaité rester anonymes, ont indiqué que des représentants du ministère russe de la Défense auraient signé un contrat à Téhéran le 13 décembre dernier pour acquérir des missiles « Fatah-360 » ainsi qu’un autre système de missiles balistiques, les « Ababil », fabriqués par l’Organisation des industries aérospatiales d’Iran.

Selon l’agence, ces responsables ont rapporté que des militaires russes ont visité l’Iran pour apprendre à faire fonctionner le système Fatah-360, qui a une portée maximale de 120 kilomètres et peut transporter des ogives de 150 kilogrammes. L’un des responsables a déclaré que la « seule étape potentielle suivante » après l’entraînement serait la livraison effective des missiles à la Russie.

Réactions américaines

En réponse à ces rapports, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain a déclaré que les États-Unis, leurs alliés de l’OTAN ainsi que les partenaires du G7 « sont prêts à donner une réponse rapide et sévère si l’Iran poursuivait ces opérations de transfert ».

Le porte-parole a ajouté que cela « représenterait une escalade grave dans le soutien de l’Iran à la guerre agressive que mène la Russie contre l’Ukraine ». Il a également mentionné que la Maison Blanche a régulièrement mis en garde contre l’approfondissement du partenariat militaire entre la Russie et l’Iran depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine.

Visite de Sergei Shoigu

Il y a quelques jours, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergei Shoigu, a effectué une visite de travail à Téhéran où il a discuté des relations bilatérales entre son pays et l’Iran, ainsi que des développements régionaux et internationaux.

Lors de cette visite, Shoigu a eu des pourparlers avec le président iranien Masoud Bezhakian, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Ali Akbar Ahmadian, et le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri.

Dans une interview accordée à la chaîne « Rossiya 24 », Shoigu a affirmé que « la coopération entre Téhéran et Moscou se développe très rapidement dans tous les domaines », ajoutant que ses réunions à Téhéran avaient abordé « un large éventail de questions, y compris la situation en Syrie et au Liban, ainsi que l’incident tragique de l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran », tout en soulignant qu' »on ne peut pas du tout ignorer cette question ».

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés