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Tesla a annoncé qu’elle cessait d’accepter les commandes pour ses modèles **Model S** (berline) et **Model X** (SUV) en Chine. Cette décision fait suite à l’escalade des tarifs douaniers entre la Chine et les États-Unis dans le cadre d’une guerre commerciale croissante. Selon le rapport de *Bloomberg*, cette option de commande était encore disponible à la fin mars, mais elle a été retirée de leur site web en Chine.
Contexte de la décision
Le retrait de ces modèles de la commande en Chine survient après que le gouvernement chinois a décidé d’augmenter les droits de douane sur tous les produits américains à 125 % à partir du 12 avril. Cette augmentation fait suite à des mesures similaires imposées par le président Donald Trump pour contrer le déficit commercial des États-Unis et sanctionner Pékin pour ses représailles concernant les taxes sur les importations américaines.
Alors que l’inventaire existant reste disponible, un **Model S** blanc est listé à 759.900 yuan (environ 103.800 euros). Cependant, cette décision impacte la position de Tesla sur le marché chinois, qui représente plus d’un cinquième de ses revenus annuels.
Impact sur les actions de Tesla
Les actions de Tesla ont connu une baisse de 2,6 % avant l’ouverture des marchés boursiers. En outre, un analyste de Wall Street a drastiquement réduit son prix cible pour les actions de Tesla, suscitant des inquiétudes concernant l’impact à long terme du conflit commercial entre Washington et Pékin.
Production et ventes en Chine
La production effectuée par l’usine de Tesla à Shanghai se concentre exclusivement sur les modèles **Model 3** et **Model Y**, destinés principalement au marché chinois ou exportés vers d’autres régions d’Asie. En comparaison, les modèles **Model S** et **Model X** sont fabriqués à Fremont, en Californie. En 2022, moins de 2.000 unités des modèles S et X ont été vendues en Chine, face à 661.820 unités combinées des modèles 3 et Y, selon les données du Centre de Recherche et Technologie Automobile de Chine.
Défis et concurrence sur le marché
Bien que la cessation des commandes pour les modèles S et X ne représente pas une perte significative en volume pour Tesla, cela affaiblit sa position déjà précaire en Chine, où la production a chuté pendant six mois consécutifs, avec une baisse de 22 % des expéditions au premier trimestre. BYD, un concurrent local, est désormais la marque de voitures la plus vendue en Chine, représentant une menace croissante pour Tesla.
Les livraisons mondiales de Tesla ont également atteint leur niveau le plus bas depuis 2022 au premier trimestre, en raison d’un retour international contre Elon Musk et ses engagements politiques.
