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Le Jeep Avenger e-Hybrid, équipé d’un moteur essense 1.2 turbo et d’une micro-hybridation 48 V, se positionne comme un SUV urbain compact capable de rouler en mode électrique léger tout en offrant un confort de conduite élevé. Au cœur de l’éventail des motorisations, la version 110 ch se révèle équilibrée entre performance et sobriété, capable de maîtriser les consommations tout en répondant à l’usage quotidien. Intégré à la plateforme CMP/eCMP du groupe Stellantis, il partage ses bases techniques avec des modèles tels que le Peugeot 2008, le DS 3, l Opel Mokka, la Corsa ou la Fiat 600, tout en affirmant son identité Jeep.
Une silhouette emprunte d’un esprit Jeep
La Avenger e-Hybrid n’occulte pas ses origines; elle affiche des lignes et des détails qui rappellent la tradition de la marque tout en proposant les codes d’un véhicule moderne. Calandre reconnaissable, ailes élargies, jantes à motif étoilé et un aileron arrière discret constituent un équilibre réussi entre caractère et raffinement. Le design porte clairement l’ADN Jeep sans paraître ostentatoire.



Silence reposant en ville
Ce modèle 110 ch, proposé en version e-hybride légère, se montre modeste dans ses ambitions tout en répondant parfaitement aux besoins actuels. La consommation se maintient autour de 6 L/100 km grâce à l’assistance électrique et à une gestion thermique soignée; en conduite urbaine, quelques kilomètres peuvent s’effectuer sans solliciter le moteur thermique. Le freinage régénératif permet une conduite fluide, et l’absence de bruit moteur en mode électrique contribue à une impression de calme appréciable.
Cependant, la boîte automatique à six rapports présente une ergonomie perfectible; la commande est moins intuitive que sur d’autres modèles du groupe. Sur les trajets sinueux, l’Avenger affiche un comportement routier prévisible et une direction précise, aidé par l’empattement et la stabilité du train avant.
Elle sait même quitter la route !
Les relances restent dynamiques et les accélérations correctes, sans jamais viser des performances sportives. La traction n’est pas systématique sur cette version, mais ses dimensions, sa garde au sol et ses angles d’attaque permettent d’affronter des situations hors route courantes. Plusieurs modes de Traction dédiés (boue, sable, neige), une assistance en descente efficace et un antipatinage amélioré complètent l’équipement et renforcent l’aspect aventureux.
À bord et dans le quotidien
À l’intérieur, l’habitacle est accueillant avec des sièges confortables, une position de conduite agréable et de nombreux rangements qui renforcent l’aspect pratique. La climatisation se gère par des touches physiques, ce qui demeure pratique en déplacement. La planche de bord rappelle le style du rapprochement avec Fiat 600, tout en portant une touche rappelant l’hommage Willlys sur le haut. Parmi les détails sympathiques, un petit personnage qui vise le ciel avec un télescope ponctue les voyages de clins d’œil discrets.


LA FICHE
- Longueur : 4084 mm
- Largeur : 1776/1981 mm
- Hauteur : 1528 mm
- Empattement : 2560 mm
- Garde au sol : 20 mm
- Volume du coffre : 380/1275 litres
- Nombre de portes : 5
- Nombre de places : 5
- Capacité du réservoir : 44 litres
- Poids : 1355 kg
- Énergie : essence micro hybride
- Motorisation : 1,2 Turbo 3 cylindres en ligne
- Puissance : 100 ch/81 kW
- Cylindrée : 1199 cm³
- Couple maxi : 205 Nm
- Bloc électrique : 21 kW/28 ch
- Puissance maximale combinée : 110 ch
- Batterie : lithium-ion 0,9 kWh
- Vitesse maxi : 184 km/h
- 0 à 100 km/h : 10,4 s
- Transmission : traction
- Boîte de vitesses : automatique 6 rapports
- Émissions CO2 : 111–113 g/km
- Consommation mixte : 5,4 l/100 km
- Puissance administrative : 5 CV
LES +
- Le style, très « Jeep »
- Le confort d’utilisation, notamment en ville
- La « musique » métronomique du clignotant
- L’habitacle très accueillant
LES –
- Les commandes de boîte mal pensées et peu intuitives
- L’habitabilité arrière
- L’accoudoir central mal positionné et peu pratique
- L’insonorisation perfectible à vitesse élevée
LE CHIFFRE
Quatre motorisations composent l’offre Jeep Avenger: l’entrée avec le moteur 100 ch essence (boîte manuelle), la version hybride 4xe de 136 ch offrant la transmission intégrale, la version 100 % électrique affichant jusqu’à 380 kilomètres d’autonomie et la micro-hybride 48 V de notre véhicule d’essai.
LE DÉTAIL
Écran tactile « flottant » placé en haut de la planche de bord, système d’infodivertissement Stellantis avec 10,25 pouces; navigation et menus faciles à parcourir grâce à deux boutons situés sous l’écran pour naviguer rapidement dans les options.
LE PRIX
26 500 €
LA NOTE
14/20