Home ActualitéTir d’un chef d’entreprise connu de la justice en Haute-Corse

Tir d’un chef d’entreprise connu de la justice en Haute-Corse

by charles
France

Un chef d’entreprise, « connu de la justice », a été tué par balles vendredi matin devant son établissement dans la zone industrielle de Borgo, en Haute-Corse, selon le parquet de Bastia. L’homme, âgé de 35 ans, a été pris pour cible dès la sortie de son véhicule et est décédé des suites de ses blessures, a précisé le procureur de Bastia, Jean-Philippe Navarre. Une enquête a été ouverte du chef d’assassinat en bande organisée et d’association de malfaiteurs et elle est confiée au service de la direction zonale de la police judiciaire. « L’homme est décédé des suites de ses blessures », a précisé le procureur de Bastia.

Chef d’entreprise abattu devant son établissement en Haute-Corse
Chef d’entreprise abattu devant son établissement en Haute-Corse

À Borgo, un chef d’entreprise tué par balles près de son établissement

Le drame s’est produit vers 7h00, et deux hommes ont tiré avant de repartir dans un véhicule utilitaire, selon le parquet de Bastia. L’homme, âgé de 35 ans, a été touché par plusieurs tirs et est décédé des suites de ses blessures, a précisé le procureur, Jean-Philippe Navarre. Une enquête est ouverte pour homicide volontaire et association de malfaiteurs et elle est confiée à la direction zonale de la police judiciaire. « La victime était connue de la justice », a encore indiqué le procureur, sans fournir d’autres précisions.

En Corse, l’ampleur de la criminalité et du grand banditisme est illustrée par les chiffres: 18 homicides et 16 tentatives d’homicide en 2024 pour 355 000 habitants.

Dans une note consultée par l’AFP, la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) estime que 20 équipes criminelles articulées en « deux blocs » exercent une « emprise de type mafieux » afin de « dominer les activités légales » les plus lucratives de l’île, notamment le BTP, l’immobilier, la restauration, l’hôtellerie ou la batellerie.

Une mobilisation sociale est organisée le 15 novembre à Ajaccio « pour obtenir de nouvelles mesures et de nouveaux moyens afin de renvoyer la mafia dans la marginalité de la délinquance ».

Mobilisation et contexte criminologique en Corse

Séparé d’autres affaires, le contexte criminologique est éclairé par une note confidentielle de 2025 du service information, renseignement et analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco). Selon cette note, « 20 bandes criminelles ont pénétré les secteurs politiques, sociaux et économiques de l’île, et cherchent à dominer les activités légales qui leur semblent les plus lucratives » : BTP, immobilier, restauration, hôtellerie ou batellerie.

La Corse est ainsi confrontée à une dynamique où les autorités appellent à des mesures renforcées et où la mobilisation citoyenne est attendue pour répondre à ce que des autorités décrivent comme une emprise mafieuse.

Vue générale sur Bastia et la Corse
Image illustrative de Bastia et la Corse

À titre de contexte, la Corse est en tête du classement national du nombre d’homicides rapportés à la population, avec 18 homicides et 16 tentatives d’homicide en 2024 pour 355 000 habitants, selon les chiffres cités par les autorités et les médias.

You may also like

Leave a Comment