Accueil ActualitéTirs de balles sur le site d’Orange à Marseille : une attaque en plein jour

Tirs de balles sur le site d’Orange à Marseille : une attaque en plein jour

par Lea
France

Moins d’un mois après la réouverture du site Orange Massalia à Saint-Mauront le 15 décembre, des agents de sécurité ont découvert lundi matin des impacts de balles sur le bâtiment. À ce stade, la date exacte des tirs n’est pas connue, mais tout laisse penser qu’ils se sont produits hors heures ouvrables. Une enquête a été ouverte et les images de vidéoprotection sont en cours d’exploitation, précise la préfecture de police. Le site était resté opérationnel lors des faits.

Corinne Simon, préfète de police déléguée, s’est immédiatement entretenue avec le directeur régional d’Orange et est venue sur place dans la matinée. Des agents de la police technique et scientifique ont procédé à des constatations et à des expertises balistiques. Pour renforcer la sécurité, la préfecture a annoncé un renforcement des rondes et des patrouilles, ainsi que la poursuite de la mise en place d’une garde statique pendant les heures d’entrée et de sortie. Orange affirme travailler étroitement avec la préfecture via un dispositif renforcé, principalement pendant les heures de travail, afin de sécuriser les salariés qui restent la priorité.

Sur le site, resté ouvert lundi, la journée a été marquée par des réunions avec les organisations syndicales et des échanges entre services. Selon un délégué de la CFDT, deux bâtiments ont été touchés et quatre impacts de balles ont endommagé des vitres.

Un délégué de la CFE-CGC rappelle que le tir au rez-de-chaussée aurait pu atteindre quelqu’un.

La CFDT estiment que l’arrivée rapide de la préfète a permis une prise de conscience de la gravité des faits et appelle à un renforcement de la sécurisation des accès ainsi qu’à l’étude d’un site de repli capable de désengorger Saint-Mauront. La CGT doit communiquer dans la journée.

Le 28 novembre, en raison d’événements répétés et d’une montée en tension sur le site, liées notamment au trafic de drogue et à des altercations entre dealers, après deux périodes de confinement, le site avait été temporairement clos pendant deux semaines. Orange avait demandé le télétravail pour les équipes administratives, et un tiers des salariés était revenu lors de la réouverture.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire