Ce week-end, la circulation sur les routes françaises s’annonce particulièrement chaotique avec un grand chassé-croisé annuel entre les départs en vacances de juilletistes et d’aoûtiens. Selon les prévisions de Bison Futé, la période s’étend du vendredi 1er août au lundi 4 août, avec une intensité maximale attendue samedi, classé journée noire pour la circulation dans le sens des départs.
Un week-end sous haute tension pour la circulation
Les premières saturation sont prévues dès le vendredi 1er août, notamment sur les grands axes menant à la côte atlantique, la côte méditerranéenne, la vallée du Rhône, et à travers le massif central. Les automobilistes peuvent s’attendre à des ralentissements importants tout au long de la journée, avec une forte densité sur des axes clés comme l’A11, l’A10, l’A63, l’A9, l’A50, l’A8, ainsi que pour la traversée du massif central (A71, A75).
Le samedi 2 août devrait être la journée la plus compliquée de ce long week-end, avec une circulation intensifiée jusque tard dans la journée. La journée est classée noire dans le sens des départs sur tout le territoire, notamment sur les routes menant aux côtes atlantiques et méditerranéennes, mais également en Île-de-France, où la densité du trafic est également élevée.
Les principaux axes concernés dans ce contexte sont l’A10, A63, A11, A7, A9, A61, A75, et A20. Des difficultés sont aussi anticipées dans le sens des retours, en particulier sur l’autoroute 19, 17, 175, ainsi que sur certains axes de la côte atlantique comme la RN165.
Un léger répit puis un retour chargé
Le dimanche 3 août pourrait offrir un peu de répit, avec moins d’embouteillages en milieu de journée. Néanmoins, la circulation reste difficile, notamment en fin de matinée, sur des axes comme l’A10 entre Poitiers et Bordeaux, l’A7 entre Lyon et Marseille, l’A9 entre Orange et Narbonne, et l’A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers. Sur le plan des retours, la congestion devrait se concentrer en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment autour du tunnel du Mont-Blanc, ainsi qu’en façade méditerranéenne, avec des ralentissements sur l’A9, l’A154, et l’A8.
Le dernier jour du week-end, le lundi 4 août, les automobilistes reprenant la route feront face à une circulation toujours soutenue, notamment sur l’A6, l’A7, l’A8, et l’A9, nécessitant patience et vigilance.