Table of Contents
Tribunal condamne ex-membre de l’UCK pour crimes de guerre au Kosovo
Les juges du tribunal du Kosovo à La Haye ont condamné l’ancien membre de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), Pjeter Shala, à 18 ans de prison pour des [crimes de guerre](/features/2023/10/3/are-kosovo-and-serbia-on-the-brink-of-war) commis pendant l’insurrection du Kosovo de 1998-1999 contre les troupes serbes.
Shala a été reconnu coupable de crimes de guerre, notamment de torture, de meurtre et de détention arbitraire, commis alors qu’il dirigeait une prison de fortune où des personnes étaient maltraitées et où au moins un homme a été tué.
Son innocence maintenue malgré tout
Shala a maintenu son innocence tout au long de son procès. Ses avocats ont argué qu’il n’était pas présent lors de la commission des crimes et n’y avait pas participé.
Cependant, les juges ont statué qu’il était, « hors de tout doute raisonnable », membre d’un groupe criminel ayant détenu et gravement maltraité au moins 18 personnes considérées comme des espions ou des collaborateurs des Serbes.
« Après avoir examiné toutes les preuves, le panel vous déclare, M. Pjeter Shala, coupable … de crimes de guerre », a déclaré le juge Mappie Veldt-Foglia devant les Chambres spécialisées du Kosovo à La Haye, mardi.
Shala, 60 ans, également connu sous le nom de « Commandant Loup », était un leader militaire local dans l’ouest du Kosovo pendant le conflit.
Un incident a éclaté dans la salle d’audience après que Shala, vêtu d’un costume noir, d’une chemise blanche et d’une cravate violette, ait commencé à parler bruyamment aux juges pendant la condamnation et ait dû être réprimandé par le juge.
Il s’est finalement calmé après avoir brièvement parlé à ses avocats de la défense qui ont plaidé qu’il n’était pas présent lors de la commission des crimes et n’y avait pas participé.
La création des Chambres spécialisées du Kosovo
Les Chambres spécialisées du Kosovo, un tribunal de crimes de guerre basé aux Pays-Bas et composé de juges et avocats internationaux, ont été créées en 2015 pour traiter les affaires sous le droit kosovar contre les combattants de l’UCK.
Il est distinct d’un tribunal de l’ONU, également situé à La Haye, qui a jugé des ressortissants de l’ex-Yougoslavie pour les guerres des Balkans des années 1990, notamment plusieurs responsables serbes et un ancien membre de l’UCK pour des crimes commis dans le conflit du Kosovo.
Plus de 13 000 personnes auraient perdu la vie lors de l’insurrection du Kosovo de 1998-1999 contre les troupes serbes dirigées par l’ancien président Slobodan Milosevic. L’ancienne province serbe a finalement déclaré son indépendance en 2008, une décision non reconnue par Belgrade.