Home ActualitéTrinidad et Tobago modifient leur blason en enlevant les navires de Colombo

Trinidad et Tobago modifient leur blason en enlevant les navires de Colombo

by Chia

Trinidad et Tobago modifient leur blason en enlevant les navires de Colombo

Pour la première fois depuis sa création en 1962, Trinidad et Tobago redessine le blason de l’île afin d’éliminer les références à la colonisation européenne. Cette initiative a été saluée par de nombreux habitants de cette nation des Caraïbes orientales.

Les trois navires de l’explorateur Christophe Colomb – la Pinta, la Nina et la Santa Maria – seront remplacés par le steelpan, un instrument de percussion populaire originaire de l’île.

Annonce du Premier ministre

Le Premier ministre Keith Rowley a fait cette annonce dimanche lors d’une convention de son parti, le People’s National Movement, accueillie par une ovation debout. Il a indiqué que les modifications seraient apportées d’ici la fin septembre.

« Cela devrait signaler que nous sommes en route pour enlever les vestiges coloniaux présents dans notre constitution », a-t-il déclaré.

Éléments du blason actuel

Le blason actuel comprend également des colibris, un palmier et un ibis écarlate, qui est l’oiseau national de Trinidad. Ce sera la première fois que ce symbole sera modifié depuis sa conception, après que Trinidad ait obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1962.

Audience publique et prochain débat

Trinidad et Tobago tiendra bientôt une audience publique sur la question de savoir si certaines statues, enseignes et monuments en lien avec des éléments coloniaux devraient également être retirés.

Rowley prône également l’abandon du Conseil privé du roi du Royaume-Uni comme plus haute cour d’appel, un arrangement juridique encore en vigueur pour plusieurs pays du Commonwealth, dont Trinidad, selon les médias locaux.

Il a affirmé qu’il ne veut plus que Trinidad et Tobago soient « des squatters sur les marches du Conseil privé ».

Contexte régional

L’année dernière, Sainte-Lucie a voté pour retirer le conseil de son système juridique, rejoignant plutôt la Cour de justice des Caraïbes en 2023.

Trinidad et Tobago fait partie des 14 pays des Caraïbes qui ont demandé des réparations au Royaume-Uni et à d’autres puissances coloniales. Ces changements s’inscrivent dans un mouvement mondial visant à éliminer les symboles de l’ère coloniale, de nombreuses statues de Colomb ayant été retirées ou renversées aux États-Unis ces dernières années.

Rappelons que Colomb est arrivé à Trinidad et Tobago en 1498.

You may also like

Leave a Comment