Home ActualitéTrois morts dans une frappe russe près de Soumy, nouvelle escalade

Trois morts dans une frappe russe près de Soumy, nouvelle escalade

by charles
Ukraine

Une frappe russe dans la région de Soumy a fait au moins trois morts et deux blessés cette nuit, selon le gouverneur Oleh Hryhorov. L’attaque s’inscrit dans une série de bombardements qui touchent les zones rurales et les infrastructures civiles dans le nord de l’Ukraine, alors que l’offensive russe se poursuit malgré les efforts diplomatiques internationaux. Les autorités ukrainiennes rapportent des destructions et des dégâts importants.

\n

\n\"Vue\n
Des frappes dans la région de Soumy, selon les autorités.
\n

\n

Soumy: bilan et contexte immédiat

\n

Une frappe « massive » russe a fait au moins trois morts et deux blessés, cette nuit, dans la région de Soumy, au nord de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur Oleh Hryhorov. « La Russie attaque les communautés de la région avec des dizaines de frappes de drones et des bombes aériennes guidées », a-t-il précisé.

\n

Une série de « frappes ennemies massives » a visé les communautés rurales de la région, faisant des victimes et détruisant des infrastructures civiles, a déclaré Oleh Hryhorov mercredi soir, peu avant minuit, heure locale.

\n

Le nombre important de drones a submergé les unités de défense aérienne ukrainiennes, qui n’ont pas été en mesure d’intercepter tous les drones entrants.

\n

Une alerte aérienne est en vigueur dans la région, toujours ciblée par les drones russes. Des explosions ont été signalées dans la capitale régionale et le maire par intérim, Artem Kobzar, a exhorté les habitants à se mettre à l’abri, précise le Kyiv independent.

\n

Le rôle des livraisons d’armes et les positions des alliés

\n

« Les pays européens de l’Otan ne peuvent pas remplacer, ni en modèle, ni en volume, ni en rapidité de livraison », les armes américaines, a déclaré Alyona Getmanchuk dans un entretien avec l’AFP depuis le quartier-général de l’Alliance à Bruxelles. « Les armes américaines restent cruciales, notamment pour la défense aérienne », a-t-elle souligné.

\n

Elle a ajouté que « Ce serait bien de finaliser les + paquets + cinq et six avant la réunion du Groupe de contact » mercredi à Bruxelles, selon l’AFP.

\n

« Ce n’est pas que nous préférons les armes américaines aux armes françaises ou allemandes. Le problème, c’est que nous demandons aux États-Unis des armes que les Européens ne peuvent pas fournir », a-t-elle dit.

\n

Perspectives et options stratégiques

\n

« Pour frapper à la source de la douleur, il nous faut des frappes en profondeur », à l’intérieur de la Russie, a également affirmé Alyona Getmanchuk.

\n

« Ce qui est important, c’est de faire comprendre aux Russes que tout est possible, que toutes les options sont sur la table », a-t-elle souligné.

\n

Les États-Unis ont récemment indiqué être prêts à fournir des missiles de croisière Tomahawk à longue portée; des missiles qui pourraient permettre ces frappes plus profondes, selon les propos relayés par l’AFP, dans le cadre d’un élargissement possible de l’aide militaire européenne et américaine.

\n

\n\"Photo\n
Image associée à la couverture du conflit en Ukraine.
\n

You may also like

Leave a Comment