Home Actualité Trump approuve la première livraison d’armes US à l’Ukraine depuis sa présidence

Trump approuve la première livraison d’armes US à l’Ukraine depuis sa présidence

by Sara
Trump approuve la première livraison d'armes US à l'Ukraine depuis sa présidence
États-Unis, Ukraine, Russie

Donald Trump a approuvé la première livraison d’armes américaines à l’Ukraine depuis son retour à la présidence, selon un rapport de The Times, coïncidant avec la signature d’un accord très attendu sur l’exploitation des minéraux entre Washington et Kyiv.

Première exportation militaire majeure depuis la prise de fonction de Trump

L’administration Trump a informé le Congrès américain de son intention d’exporter des équipements militaires à l’Ukraine via des ventes commerciales directes (DCS) d’une valeur de 50 millions de dollars ou plus, soit environ 46 millions d’euros, d’après le Kyiv Post.

Cette notification, émise mardi, est intervenue un jour avant la signature officielle de l’accord minier. Une source proche du gouvernement ukrainien a confié à The Times que cet acte représentait un premier geste de bonne volonté de la part de Trump, saluant les efforts de l’Ukraine pour répondre à ses attentes.

Un accord minier historique entre les États-Unis et l’Ukraine

Après des mois de négociations ardues, l’Ukraine a conclu un accord pour partager les revenus issus de la vente future de minéraux et de terres rares avec les États-Unis. Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, a déclaré que cet accord envoyait un message clair à la Russie, affirmant l’engagement de l’administration Trump pour un processus de paix centré sur une Ukraine libre, souveraine et prospère sur le long terme.

Le président Trump a lui-même affirmé que cet accord pourrait rapporter aux États-Unis « bien plus » que les 350 milliards de dollars (environ 324 milliards d’euros) investis jusqu’ici en aide à l’Ukraine.

Andrii Sybiha, ministre ukrainien des Affaires étrangères, a évoqué sur les réseaux sociaux sa discussion avec la chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Kaja Kallas, au sujet de l’agenda Ukraine-UE et de l’accord minier, décrivant ce dernier comme une étape importante du partenariat stratégique visant à renforcer l’économie et la sécurité ukrainiennes.

Un partenariat économique inédit pour la reconstruction de l’Ukraine

La Maison Blanche présente cet accord comme un « partenariat inédit » pour la reconstruction et la réussite économique à long terme de l’Ukraine. L’accord prévoit :

  • La création d’un fonds recevant 50 % des redevances, licences et autres paiements liés à l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes.
  • L’inclusion de projets relatifs aux minéraux, hydrocarbures et infrastructures associées.
  • Un droit de premier choix pour les États-Unis d’acquérir ces ressources ou de désigner un acheteur.
  • Un investissement des fonds dans de nouveaux projets en Ukraine générant des retours à long terme pour les peuples américain et ukrainien.
  • Un conseil d’administration composé de trois membres ukrainiens et trois membres américains.

Le communiqué précise que « aucun État, entreprise ou personne ayant financé ou fourni la machine de guerre russe ne pourra bénéficier de la reconstruction de l’Ukraine, y compris par la participation aux projets financés par ce fonds ».

Signature de l'accord minier entre le secrétaire au Trésor Scott Bessent et la vice-Première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko à Washington DC
Scott Bessent (à gauche) et Yulia Svyrydenko signent un accord minier à Washington DC, au milieu de l’invasion russe en Ukraine. (Photo : Facebook/@yulia.svyrydenko/AFP/Getty Images)

Réactions internationales et enjeux militaires

Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a salué le rôle de la France dans le soutien à un accord de paix pour l’Ukraine, tout en appelant les alliés européens à fournir des ressources et une volonté politique concrètes pour faire avancer le conflit.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a qualifié l’accord minier d’« égal et juste », résultat tangible de sa rencontre avec Donald Trump au Vatican lors des funérailles du pape François. Il a souligné que cet accord ouvrait la voie à la modernisation des industries ukrainiennes.

Sur le plan militaire, des tensions persistent : un récent raid de drones russes sur la ville portuaire ukrainienne d’Odessa a causé la mort de deux civils et fait quinze blessés, frappant des infrastructures civiles telles que des immeubles, des maisons privées, un supermarché et une école. Le président Zelenskyy a réaffirmé son appel à renforcer la pression sur Moscou pour mettre fin à ces attaques répétées.

Controverse autour d’une attaque dans la région de Kherson

Jeudi, Moscou a accusé Kyiv d’avoir mené une attaque par drone contre un marché très fréquenté dans le sud de l’Ukraine sous contrôle russe, faisant au moins sept morts et plus de vingt blessés, tandis que l’Ukraine a nié ces chiffres, affirmant que seules des cibles militaires avaient été touchées.

Des vidéos partagées en ligne montrent des explosions dans la ville d’Oleshky, mais ces images n’ont pu être indépendamment vérifiées. L’armée ukrainienne a précisé que l’opération visait des troupes russes dans la région de Kherson et n’a causé aucune victime civile.

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné l’attaque en la qualifiant d’acte terroriste et appelé la communauté internationale à réagir.

Vers une ratification rapide du traité minier par l’Ukraine

Le Parlement ukrainien devrait ratifier l’accord minier dans un délai d’une semaine, ont indiqué des responsables de l’administration Trump à la presse. Ce traité pourrait servir de modèle pour de futurs accords internationaux, selon Reuters.

Le partenariat général qui supervise cet accord est enregistré dans l’État du Delaware. Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a insisté sur le caractère innovant de ce partenariat économique destiné à soutenir la reconstruction et la réussite économique à long terme de l’Ukraine.

Livraison Armes Us Ukraine | Trump | Ukraine | Armement | Usa | Accord Minier | Exportation | Guerre | Zelensky | Russie | États-unis
source:https://www.theguardian.com/world/live/2025/may/01/ukraine-war-live-updates-minerals-deal-us-trump-zelenskyy-latest-news

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés