Des navires de guerre américains ont été dépêchés au large du Venezuela dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, une mesure annoncée par l’administration Trump et relayée par plusieurs agences. Trois destroyers lance-missiles de type Aegis se dirigent vers les eaux des Caraïbes et pourraient arriver au large des côtes vénézuéliennes dans les jours qui viennent, selon Reuters et d’autres sources. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de tensions entre Washington et Caracas et d’une série de mesures visant à faire pression sur Nicolás Maduro.
\n

\n
Des navires de guerre au large du Venezuela
\n
Selon Reuters, trois destroyers lance-missiles de classe Aegis se dirigent vers les eaux au large des côtes vénézuéliennes, transportant environ 4 500 militaires dont 2 200 marines. Le New York Times évoquait il y a peu un ordre de mission au Pentagone permettant à l’armée d’intervenir plus librement dans des opérations contre les cartels, même en mer et sur des terrains étrangers, sans préciser les détails opérationnels. Dans tous les cas, la manoeuvre est présentée comme une démonstration de volonté visant à contrecarrer le trafic de drogue et à affirmer une capacité d’intervention au-delà des eaux territoriales.
\n
Contexte et réactions internationales
\n
La dynamique est marquée par une tension durable entre Washington et Caracas, et par une série de mesures récentes, notamment la désignation du Cartel de los Soles comme groupe terroriste international et le renforcement de la récompense pour des informations menant à l’arrestation du président Nicolás Maduro, portée à 50 millions de dollars. Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a qualifié le gouvernement vénézuélien de « cartel narcoterroriste » et indiqué que Donald Trump « utiliserait tous les moyens » pour « empêcher les drogues d’inonder notre pays ». Le régime de Maduro a répliqué en annonçant le déploiement de 4,5 millions de miliciens pour sécuriser l’ensemble du territoire, selon les autorités locales, et en évoquant la défense des mers, des cieux et du sol du Venezuela.
 
			        