Table of Contents
Lors de la Conférence politique d’action conservatrice (CPAC), Donald Trump a marqué les esprits en se présentant comme un héros triomphant de retour sur sa terre natale. Les conservateurs ont toutes les raisons de célébrer, mais l’avenir de leur mouvement semble incertain.
Un retour triomphant
Trump a clôturé l’événement en affirmant : « Personne n’a jamais vu quelque chose comme ça, et personne n’a jamais vécu les quatre dernières semaines que nous avons eues. » Il a même comparé son expérience à un match de golf, tout en réitérant ses allégations de fraude électorale, malgré sa victoire. « Malgré cela, ils ont triché comme jamais », a-t-il déclaré. « C’était juste trop grand pour être truqué. »

Des soutiens controversés
Dans un coin de l’auditorium, Trump a été applaudi par ceux qui ont été graciés pour leurs actions lors des émeutes du 6 janvier. En qualifiant les condamnés de « otages », il a transformé les événements de ce jour-là en une partie de sa légende à célébrer, éloignant ainsi toute responsabilité morale.
Une absence de successeurs clairs
Alors que le CPAC d’autrefois était une plateforme pour de jeunes républicains ambitieux, comme Marco Rubio, Ted Cruz, J.D. Vance et Ron DeSantis, Trump a éclipsé le reste du mouvement conservateur. Peu de nouvelles voix se sont présentées au Gaylord National Resort & Convention Center. Des personnalités comme le congressiste de Floride Byron Donalds, soutenu par Trump, et Sarah Huckabee Sanders étaient présentes, mais les figures montantes telles que Marjorie Taylor Greene et Lauren Boebert ont fait défaut.

Un avenir incertain pour le mouvement MAGA
Trump a dominé l’événement, mais cela soulève la question de l’avenir du mouvement. La décision du CPAC de se lier entièrement à son mouvement montre un manque de planification pour l’avenir. Des figures comme J.D. Vance, qui espérait devenir vice-président, ont été éclipsées par des apparitions comme celle d’Elon Musk, qui a pris le devant de la scène.
Les risques d’une dépendance excessive
Matt Schlapp, président du CPAC, a exprimé que seul Trump est « ordonné à faire ce travail impossible ». Cependant, concentrer un mouvement politique autour d’une seule figure présente des dangers. Trump pourrait choisir de ne pas se représenter, perdre une nouvelle fois, ou même quitter la scène de manière inattendue. En s’attachant si fortement à Trump, le mouvement MAGA risque de s’éteindre avec lui.
Le contraste avec le Parti démocrate
Alors que le Parti démocrate a commencé à évaluer ses erreurs après sa défaite et à chercher des moyens de revenir au pouvoir, le CPAC révèle que bien que Trump ait actuellement le vent en poupe, il n’a pas encore mis en place de plan à long terme pour l’avenir de son mouvement.