Home Actualité Trump envisage une rencontre imminente avec Poutine sur la crise en Ukraine

Trump envisage une rencontre imminente avec Poutine sur la crise en Ukraine

by Sara
Trump envisage une rencontre imminente avec Poutine sur la crise en Ukraine
France

Après plusieurs semaines de tensions concernant les offensives incessantes de la Russie en Ukraine, le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu’il pourrait rencontrer personnellement son homologue russe, Vladimir Poutine, « très bientôt ». Cette annonce fait suite à ce que Trump a qualifié de « grands progrès » réalisés lors des discussions entre son envoyé, Steve Witkoff, et le dirigeant russe plus tôt dans la journée.

Discussion d’un sommet potentiel

Trump a indiqué qu’une rencontre était envisageable lors d’un appel avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui, selon une source senior à Kyiv, a impliqué le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ainsi que les dirigeants de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la Finlande.

« Il y a de bonnes chances qu’il y ait une réunion très bientôt », a déclaré Trump aux journalistes à la Maison Blanche, lorsqu’il a été interrogé sur une rencontre avec les dirigeants ukrainien et russe. Il n’a pas précisé où pourrait se tenir cette réunion. Ce sommet serait le premier entre les dirigeants américains et russes depuis la rencontre de l’ancien président Joe Biden avec son homologue en juin 2021.

Progrès dans les négociations

Selon des sources proches du projet, Trump envisage de s’asseoir avec Poutine dès la semaine prochaine, avant d’organiser une réunion tripartite avec le leader russe et Zelensky. Cet appel entre Trump et Zelensky a eu lieu après que Witkoff a rencontré la direction russe à Moscou pour des pourparlers qualifiés de « productifs » par le Kremlin, alors que la date limite de Trump pour imposer de nouvelles sanctions à la Russie approche.

« De grands progrès ont été réalisés ! » a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant qu’il avait informé certains alliés européens par la suite. « Tout le monde s’accorde à dire que cette guerre doit cesser, et nous travaillerons dans ce sens dans les jours et semaines à venir », a-t-il affirmé.

Menaces de sanctions

Un responsable américain senior a cependant indiqué que des « sanctions secondaires » devaient encore être mises en œuvre dans les deux jours. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a mentionné que Witkoff revenait avec une proposition de cessez-le-feu de Moscou, qui devait être discutée avec l’Ukraine et les alliés européens de Washington.

Trump, qui avait vanté sa capacité à mettre fin au conflit en 24 heures après son entrée en fonction, a donné à la Russie jusqu’à vendredi pour faire des progrès vers la paix, sous peine de nouvelles sanctions. Trois rondes de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul n’ont pas permis d’avancer vers un cessez-le-feu, les deux parties étant loin d’un accord.

Escalade des tensions

La Russie a intensifié ses attaques par drones et missiles contre l’Ukraine, un allié des États-Unis et de l’Union européenne, à un niveau record, et a accéléré son avancée sur le terrain. « Une conversation assez utile et constructive a eu lieu », a déclaré l’assistant de Poutine, Yuri Ushakov, aux journalistes, après la réunion de trois heures avec Witkoff.

Les services d’urgence ukrainiens ont signalé que mercredi, au moins deux personnes avaient été tuées et douze autres blessées dans des bombardements russes d’un camp de vacances dans la région de Zaporizhzhia, soulignant la gravité de la situation en cours.

Rétrogradation nucléaire

La visite de Witkoff intervient alors que les tensions entre Moscou et Washington sont vives. Trump a déclaré avoir ordonné le déplacement de deux sous-marins nucléaires à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev, affirmant qu’ils se trouvaient désormais « dans la région ».

Moscou a ensuite annoncé la fin d’un moratoire auto-imposé sur des missiles de portée intermédiaire capables d’emporter des armes nucléaires, suggérant qu’il pourrait déployer de telles armes en réponse à ce qu’il qualifie de déploiements similaires des États-Unis à portée de frappe de la Russie.

Donald Trump et Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de signature au Kremlin à Moscou, le 10 mai 2025.

Un agent des forces de l'ordre ukrainiennes devant un bâtiment détruit de la colonie correctionnelle de Bilenkivska suite à une attaque aérienne.

Trump Poutine Rencontre Ukraine | Trump | Poutine | Ukraine | Sommet | Crise | Russie | États-unis | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés