Des documents publiés par la Maison-Blanche évoquent un risque « d’effacement civilisationnel » de l’Europe et indiquent que, si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable dans 20 ans. Le texte, présenté comme la Stratégie nationale de sécurité, appelle aussi à « restaurer la suprématie américaine » en Amérique latine et à un réajustement de la présence militaire à l’échelle mondiale pour répondre aux menaces émergentes. « L’ère des migrations de masse doit prendre fin. La sécurité des frontières est l’élément principal de la sécurité nationale », affirme le document, qui précise que les menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les drogues, l’espionnage et la traite des êtres humains devront être combattues.
Effacement civilisationnel de l’Europe: ce que révèle le document américain
Selon ce document de 33 pages, l’Europe pourrait être méconnaissable dans deux décennies si les tendances actuelles se poursuivent. Cette hypothèse est présentée comme un risque majeur et vise les dynamiques migratoires, le rôle des frontières et les menaces transfrontalières. Le texte souligne qu’un réajustement des engagements américains est envisagé, avec un accent sur le renforcement des capacités affichées pour dissuader les adversaires et répondre aux nouveaux défis. Par ailleurs, il est écrit que « nous devons protéger notre pays contre les invasions, non seulement contre les migrations incontrôlées, mais aussi les menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les drogues, l’espionnage et la traite des êtres humains », précision qui rappelle le cadre sécuritaire mis en avant par l’administration.

Le document appelle aussi à « restaurer la suprématie américaine » en Amérique latine et évoque un « réajustement » de la présence militaire dans le monde afin de répondre aux menaces urgentes sur le continent. Il rappelle que les migrations de masse doivent prendre fin et que la sécurité des frontières demeure « l’élément principal de la sécurité nationale ».
Réorientation militaire, dépenses et Taïwan
Dans une autre dimension, le texte incite les alliés régionaux à accroître leurs dépenses de défense, en mettant l’accent sur les capacités nécessaires pour dissuader les adversaires de s’en prendre à l’île de Taïwan et pour soutenir les équilibres dans la région. Le Japon et la Corée du Sud sont explicitement cités comme concernés par cet appel à davantage d’efforts militaires et de partenariats.
Selon le document, ces engagements s’inscrivent dans une logique de rééquilibrage des théâtres d’opérations et d’un renforcement des capacités américaines face à des menaces évolutives, notamment en Asie‑Pacifique. « Nous devons inciter ces pays à augmenter leurs dépenses de défense, en mettant l’accent sur les capacités nécessaires pour dissuader les adversaires », affirme le texte.
