Table of Contents
Trump et Poutine : Une rencontre pour mettre fin à la guerre ?
Le président américain élu, Donald Trump, a annoncé qu’un rassemblement était en cours d’organisation entre lui et son homologue russe, Vladimir Poutine, sans préciser de calendrier pour ces discussions.
Les déclarations de Trump
Dans ses déclarations avant une réunion avec des gouverneurs républicains en Floride, Trump a déclaré : « Il (Poutine) veut tenir une réunion, et nous sommes en train de l’organiser. »
Concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, Trump a ajouté : « Le président Poutine souhaite que nous nous rencontrions, il l’a dit publiquement, et nous devons mettre fin à cette guerre, c’est un chaos sanglant. »
Réaction du Kremlin
De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Poutine accueillerait la volonté de Trump d’engager des discussions, mais qu’aucune demande officielle n’avait été soumise à ce jour. Il a également mentionné qu’il serait plus approprié d’attendre que Trump prenne officiellement ses fonctions.
Un espoir de résolution diplomatique
Ces déclarations interviennent alors que Trump s’apprête à revenir à la Maison Blanche le 20 janvier, soulevant des espoirs pour une résolution diplomatique du conflit russo-ukrainien qui a débuté en février 2022.
Cependant, des rapports suggèrent que cela pourrait susciter des inquiétudes à Kiev, où il existe une appréhension que des accords de paix rapides avec la Russie pourraient coûter cher à l’Ukraine, surtout à la lumière des propositions faites par des conseillers de Trump pour mettre fin à la guerre en échange de concessions territoriales de la part de Kiev.
Les positions des dirigeants
En novembre dernier, Poutine a félicité Trump pour sa victoire aux élections présidentielles américaines et a exprimé sa volonté de dialoguer. Il a déclaré être prêt à parler avec Trump, ayant manifesté le désir de rétablir les relations entre les deux pays, ajoutant que toute idée visant à faciliter la fin de la crise en Ukraine mérite d’être considérée.
Réaction de l’Ukraine
Pour sa part, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré plus tôt que Trump pourrait jouer un rôle crucial dans la détermination de l’issue de la guerre qui dure depuis 34 mois avec la Russie et pourrait aider à « arrêter Poutine ».
Engagement des États-Unis envers l’Ukraine
Depuis le début de la guerre, les États-Unis, sous la direction de l’actuel président démocrate Joe Biden, ont promis plus de 175 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, dont plus de 60 milliards sous forme d’aide sécuritaire.
Cependant, l’avenir des aides américains en cas d’élection de Trump, qui a affirmé vouloir mettre fin rapidement au conflit, reste incertain.