Home ActualitéTrump exige des sénateurs GOP un cabinet sans vote de confirmation

Trump exige des sénateurs GOP un cabinet sans vote de confirmation

by Sara
USA

Trump exige des sénateurs GOP un cabinet sans vote de confirmation

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que tout législateur républicain aspirant à devenir leader du parti au Sénat devait lui permettre de nommer des responsables du cabinet sans un vote de confirmation dans la chambre.

Les sénateurs républicains sont en train de choisir leur prochain leader, qui exercera un pouvoir significatif à partir de janvier, après que le parti a repris le contrôle du Sénat aux démocrates lors des élections du 5 novembre.

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social dimanche, Trump a affirmé que « tout sénateur républicain cherchant à obtenir le poste de leadership convoité au Sénat des États-Unis doit accepter les nominations pendant les vacances (au Sénat !) ». Il a ajouté : « Nous avons besoin que les postes soient pourvus IMMÉDIATEMENT ! »

Les sénateurs américains tiennent des audiences et des votes de confirmation pour les nominations présidentielles telles que les chefs de cabinet de grandes agences gouvernementales, y compris le Département de la Défense et le Département de la Santé et des Services sociaux.

100% d’accord. Je ferai tout ce qu’il faut pour obtenir vos nominations aussi rapidement que possible. — Rick Scott (@SenRickScott)

Cependant, une clause constitutionnelle permet aux présidents de contourner un vote au Sénat si la chambre est en période de pause prolongée. Mais depuis une décision de la Cour suprême de 2014, le Sénat n’a pas permis aux présidents de procéder à de telles nominations pendant les vacances.

Depuis lors, la chambre a tenu de brèves sessions « pro forma » lorsque ses membres sont absents pendant plus de 10 jours, empêchant ainsi un président de profiter de cette absence pour nommer des personnes non confirmées.

Avec Trump entrant maintenant dans un second mandat, renforcé par sa victoire électorale marquante, le message posté sur les réseaux sociaux dimanche indique qu’il s’attend à ce que les républicains du Sénat – et par extension, leur nouveau leader – se rangent derrière ses choix pour le cabinet.

La relation de Trump avec le Congrès a été tumultueuse au cours de son premier mandat, alors qu’il a été confronté à des résistances concernant ses choix et qu’il a cherché des moyens de contourner les législateurs.

Dimanche, alors que l’approbation de Trump était cruciale pour la course au poste de prochain leader républicain du Sénat, les trois candidats cherchant à obtenir ce rôle ont rapidement suggéré qu’ils pourraient être prêts à reconsidérer la pratique des nominations pendant les vacances.

Les sénateurs républicains Rick Scott de Floride, John Cornyn du Texas et John Thune du Dakota du Sud se présentent pour une élection à bulletin secret mercredi pour diriger la conférence GOP et remplacer le leader de longue date Mitch McConnell.

100% d’accord, a déclaré Scott, qui bénéficie du soutien de plusieurs proches alliés de Trump. Je ferai tout ce qu’il faut pour faire avancer vos nominations aussi rapidement que possible.

Cornyn a noté dans son propre message sur X que les nominations pendant les vacances sont autorisées par la Constitution américaine et a déclaré qu’il est « inacceptable » que les démocrates tentent de bloquer les nominations de Trump.

Thune, quant à lui, a déclaré dans une déclaration que les républicains doivent agir « rapidement et de manière décisive » pour obtenir les candidats en place, ajoutant que « toutes les options sont sur la table pour y parvenir, y compris les nominations pendant les vacances ».

Il est inacceptable que les Démocrates du Sénat bloquent les nominations au cabinet du Président @realDonaldTrump. S’ils le font, nous resterons en session, y compris les week-ends, jusqu’à ce qu’ils cèdent. De plus, la Constitution confère expressément au Président le pouvoir de faire des nominations pendant les vacances…

— Sénateur John Cornyn (@JohnCornyn)

Dans son message sur les réseaux sociaux, Trump – qui n’a pas encore soutenu quelqu’un dans la course au leadership – a également appelé le Sénat à interrompre toute nomination judiciaire en attente. « Aucun juge ne devrait être approuvé pendant cette période parce que les démocrates cherchent à faire passer leurs juges pendant que les républicains se battent pour le leadership. CECI N’EST PAS ACCEPTABLE », a-t-il écrit.

Les démocrates ont contrôlé étroitement le Sénat tout au long du mandat du Président Joe Biden, au cours duquel ils ont réussi à faire passer des centaines de juges fédéraux, cherchant à compenser une vague massive de conservateurs nommés par Trump lors de son premier mandat.

Le prochain Sénat prêtera serment début janvier. Les républicains devraient détenir au moins 52 sièges dans la chambre de 100 membres après avoir capturé trois sièges précédemment détenus par des démocrates en Virginie-Occidentale, Ohio et Montana lors de l’élection de mardi dernier.

You may also like

Leave a Comment