Table of Contents
Dans une série d’annonces faites tard vendredi soir, Donald Trump a dévoilé ses choix pour certains des postes les plus importants au sein des agences et des conseils du pays, mettant en avant sa préférence pour des personnalités de Fox News et des personnes loyales à son égard.
Secrétaire au Trésor
Trump a nommé Scott Bessent comme son prochain secrétaire au Trésor. Ce poste est l’un des plus puissants à Washington, ayant une grande influence sur l’économie et les marchés financiers américains.
Bessent, un investisseur en fonds spéculatifs de longue date et ancien professeur à l’Université de Yale, a plaidé en faveur d’une réforme fiscale et d’une déréglementation, visant notamment à encourager le prêt bancaire et la production d’énergie. Il a déclaré à Bloomberg en août qu’il avait décidé de rejoindre la campagne de Trump en partie pour s’attaquer à l’augmentation de la dette nationale américaine.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, il deviendra le premier secrétaire au Trésor ouvertement gay du pays.
Bureau de la gestion et du budget
Trump a désigné Russ Vought pour diriger le Bureau de la gestion et du budget, une agence influente qui aide à déterminer les priorités de politique du président et comment les financer.
Vought, qui a été chef du OMB durant le mandat précédent de Trump, jouera à nouveau un rôle majeur dans l’établissement des priorités budgétaires. Depuis le départ de Trump, Vought a été profondément impliqué dans le projet 2025, le plan conservateur pour le second mandat de Trump.
Trump a salué Vought comme un « réducteur de coûts » dans une déclaration après sa nomination. « Il a fait un excellent travail dans ce rôle durant mon premier mandat – Nous avons réduit quatre règlements pour chaque nouveau règlement, et cela a été un grand succès ! » a-t-il écrit sur Truth Social.
Assistant adjoint au président
Trump fait également revenir Sebastian Gorka, un ancien rédacteur de Breitbart et fervent soutien de la droite qui a été renvoyé de la Maison Blanche en 2017.
Gorka a servi comme assistant adjoint au président, conseillant Trump sur la sécurité nationale, bien que ses responsabilités aient été floues. Il apparaissait souvent comme porte-parole de Trump sur les chaînes d’information, où il semblait apprécier de susciter des controverses durant son mandat.
Trump a nommé Gorka pour servir comme assistant adjoint au président et directeur senior pour la lutte contre le terrorisme dans sa seconde administration.
Secrétaire au Travail
Dans un choix surprenant pour le poste de secrétaire au Travail, Trump a nommé Lori Chavez-DeRemer, une républicaine de l’Oregon, qui a perdu de justesse sa réélection à la Chambre des représentants le 5 novembre.
Si elle est confirmée par le Sénat, Chavez-DeRemer supervisera les effectifs et le budget du département du Travail, en mettant en avant des priorités touchant aux salaires des travailleurs, à la santé et à la sécurité, à la capacité de s’unir, et aux droits des employeurs de licencier, parmi d’autres responsabilités.
Chavez-DeRemer a bénéficié d’un soutien fort de la part des membres des syndicats dans son district. Elle a été l’une des rares républicains de la Chambre à soutenir la loi « Protecting the Right to Organize » ou Pro Act, qui aurait renforcé les droits des travailleurs à s’organiser.
Chirurgien général
Dr Janette Nesheiwat est le choix de Trump pour le poste de chirurgien général. Nesheiwat est médecin doublement certifié et contributeur régulier sur Fox News, ainsi qu’auteure de Beyond the Stethoscope: Miracles in Medicine.
Conseiller adjoint à la sécurité nationale
Alex Wong, ancien fonctionnaire du département d’État, sera le conseiller adjoint à la sécurité nationale, a déclaré Trump vendredi. Wong a été représentant spécial adjoint pour la Corée du Nord durant le premier mandat de Trump.
Administration des aliments et des médicaments
Trump a également annoncé qu’il nommerait le chirurgien de Johns Hopkins et écrivain Marty Makary pour diriger l’Administration des aliments et des médicaments (FDA), l’agence de réglementation des médicaments la plus influente au monde. L’agence est responsable de l’approbation de nouveaux traitements et de la garantie de leur sécurité et efficacité.
Elle a l’autorité réglementaire sur les médicaments humains et vétérinaires, les médicaments biologiques, les dispositifs médicaux et les vaccins. Elle est également chargée de maintenir les normes de sécurité pour l’approvisionnement alimentaire, le tabac, les cosmétiques et les produits émettant des radiations.
Dans des interviews faisant la promotion de son dernier livre, Makary a critiqué ce qu’il a appelé un « sur-traitement massif » aux États-Unis, qu’il a qualifié d’« épidémie de soins inappropriés ».
Département du Logement et du Développement urbain
Trump a annoncé Scott Turner comme son choix pour diriger le Département du Logement et du Développement urbain. Turner est un ancien joueur de la NFL et aide à la Maison Blanche qui a dirigé le Conseil des opportunités et de revitalisation de la Maison Blanche durant le premier mandat de Trump.
Centres de contrôle et de prévention des maladies
Trump a nommé Dave Weldon, un ancien congressiste et médecin, comme son choix pour le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), une vaste agence disposant d’un budget de 17,3 milliards d’euros, utilisée comme modèle de santé publique dans le monde entier.
Weldon a servi à la Chambre des représentants des États-Unis, représentant le 15e district de Floride de 1995 à 2009. Il n’a pas cherché à se représenter en 2008.
Le directeur des CDC rend compte au secrétaire à la santé, un poste pour lequel Trump a choisi Robert F. Kennedy Jr. Contrairement aux nominations précédentes, le poste de directeur des CDC nécessitera une confirmation du Sénat à partir de 2025 en raison d’une disposition incluse dans le récent budget omnibus.