Table of Contents
Trump propose un sommet avec Xi et Poutine pour réduire les budgets militaires
Le président des États-Unis, Donald Trump, a proposé des discussions avec la Chine et la Russie pour aborder la réduction des arsenaux nucléaires des trois pays et la diminution de leurs budgets de défense de moitié.
S’exprimant devant les journalistes à la Maison Blanche jeudi, Trump a déclaré qu’il espérait rencontrer le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine « quand les choses se calmeront ».
Une rencontre souhaitée
« Quand nous aurons tout réglé, alors je veux que l’une des premières réunions que j’ai soit avec le président Xi de Chine et le président Poutine de Russie. Et je veux dire, réduisons notre budget militaire de moitié », a déclaré Trump avant un sommet avec le président indien Narendra Modi.
« Nous allons leur faire dépenser beaucoup moins d’argent », a ajouté Trump. « Nous allons dépenser beaucoup moins d’argent. Et je sais qu’ils vont le faire. »
Une question de nécessité
Trump a affirmé qu’il n’y avait « aucune raison » de construire de nouvelles armes nucléaires alors que l’arsenal existant de Washington pourrait détruire le monde « 100 fois ». Il a suggéré que les fonds publics pourraient être utilisés pour « d’autres choses qui sont en fait, espérons-le, beaucoup plus productives ».
Faisant référence à une discussion la veille sur les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Trump a déclaré que lui et Poutine avaient convenu de poursuivre la réduction des armements « de manière très significative ».
Une course aux armements préoccupante
« Et nous voilà, construisant de nouvelles armes nucléaires alors qu’ils construisent des armes nucléaires et que la Chine construit des armes nucléaires, et la Chine essaie de rattraper son retard parce que, vous savez, ils sont très en retard, mais dans cinq ou six ans, ils seront à niveau », a déclaré Trump.
Selon Trump, ce serait un « jour triste » si les États-Unis avaient un jour besoin d’utiliser leurs armes nucléaires. « Cela serait probablement l’oubli », a-t-il ajouté.
Le stock mondial d’armes nucléaires
Les États-Unis et la Russie représentent la grande majorité des stocks d’armes nucléaires dans le monde, possédant environ 10 805 ogives, selon l’Association de contrôle des armes, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis.
La Chine aurait environ 600 ogives, tandis que la France, le Royaume-Uni, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord seraient estimés à environ 1 000 ogives au total.
Les dépenses militaires
Les États-Unis dépensent plus pour leur armée que tout autre pays, bien que les estimations des budgets militaires d’autres pays sous-estiment souvent leur taille en raison de leur pouvoir d’achat plus faible. Le Congrès américain a alloué 895 milliards de dollars pour les dépenses de défense pour l’exercice fiscal 2025.
Les dépenses militaires de la Chine devraient atteindre 185 milliards de dollars cette année, selon une estimation de la RAND Corporation. Les dépenses militaires de la Russie l’année dernière ont totalisé 145,9 milliards de dollars, d’après une estimation de l’International Institute for Strategic Studies.
Des préoccupations à l’horizon
Lundi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a averti que les circonstances pour renouveler le Traité de réduction des armes stratégiques, qui impose des limites au déploiement d’ogives nucléaires stratégiques, « ne semblaient pas très prometteuses » avant son expiration prévue en février prochain.
Ce traité est le dernier accord de contrôle des armements entre les deux plus grandes puissances nucléaires du monde après que la première administration Trump s’est retirée du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) en raison de violations présumées par Moscou. Trump avait par la suite tenté sans succès de conclure un accord de contrôle des armements tripartite avec Poutine et Xi.