Home Actualité Trump reste ferme sur les tarifs alors que les marchés chutent

Trump reste ferme sur les tarifs alors que les marchés chutent

by Sara
Trump reste ferme sur les tarifs alors que les marchés chutent
États-Unis

Trump reste ferme sur les tarifs alors que les marchés chutent

Le président des États-Unis, Donald Trump, a minimisé le tumulte des marchés causé par ses tarifs massifs, comparant ces mesures à un « médicament » alors que des investisseurs en panique poursuivaient une vente massive d’actions à l’échelle mondiale.

« Je ne veux rien voir baisser, mais parfois, il faut prendre un médicament pour régler un problème », a déclaré Trump aux journalistes à bord de l’Air Force One dimanche.

Réactions aux tarifs

Trump a poursuivi en affirmant que les États-Unis avaient été maltraités par d’autres pays en raison d’un leadership « stupide » qui avait permis cela. « Ils ont pris nos entreprises, ils ont pris notre argent, ils ont pris nos emplois », a-t-il ajouté.

En insistant sur ses soi-disant « tarifs réciproques », Trump a déclaré qu’il ne reculerait pas à moins que d’autres pays n’équilibrent leur commerce avec les États-Unis. « Je leur ai dit : ‘Nous n’allons pas avoir de déficits avec votre pays’ », a-t-il affirmé.

Impact sur les marchés

Les commentaires de Trump interviennent alors que les actions mondiales continuaient de chuter, alimentées par des craintes d’une guerre commerciale mondiale et d’un ralentissement économique. Le TAIEX de Taïwan et le Hang Seng de Hong Kong ont plongé d’environ 10 % lundi, tandis que le Nikkei 225 du Japon a chuté de près de 9 %.

À Singapour, l’indice Straits Times a chuté de plus de 7 %. Le KOSPI de Corée du Sud a baissé de plus de 5 %, tandis que l’ASX 200 d’Australie a chuté d’environ 6 %.

Les actions américaines étaient prêtes à subir de nouvelles pertes importantes lorsque Wall Street rouvrira, après une chute de deux jours la semaine dernière qui a anéanti plus de 6 trillions de dollars de valeur marchande.

Nouveaux tarifs en vigueur

Les contrats à terme liés à l’indice S&P 500 étaient en baisse de 2,70 % dimanche, tandis que ceux liés au Nasdaq-100, axé sur la technologie, étaient en baisse de 3,55 %. Les États-Unis ont commencé à imposer un tarif de base de 10 % sur les importations dimanche, avec des droits de douane plus élevés, allant de 11 % à 50 %, devant prendre effet mercredi.

Ces nouveaux tarifs devraient toucher à la fois les rivaux et les alliés des États-Unis.

Mesures de rétorsion

La Chine, principal rival stratégique des États-Unis et leur troisième partenaire commercial, fait face à un tarif de 34 %. Pendant ce temps, l’Union européenne, le Japon et la Corée du Sud se préparent à des tarifs allant de 20 % à 25 %.

La semaine dernière, la Chine a annoncé une série de contre-mesures, y compris un tarif de 34 % sur tous les importations américaines et des restrictions sur les exportations de certains minéraux critiques, tandis que l’UE prépare une liste d’importations américaines à cibler avec des droits de douane plus élevés.

Cependant, certains des autres partenaires commerciaux des États-Unis, tels que le Royaume-Uni, l’Australie, l’Indonésie et Taïwan, ont pour l’instant écarté des mesures de représailles.

Pénuries et récession potentielle

Trump a déclaré dimanche qu’il était prêt à négocier avec la Chine, mais que tout accord dépendrait de l’élimination de son important excédent commercial avec les États-Unis. « Nous avons un énorme problème de déficit avec la Chine », a-t-il dit.

Au milieu de ce tumulte, les analystes ont fortement augmenté les chances d’une récession aux États-Unis dans les 12 mois à venir. JPMorgan a la semaine dernière évalué la probabilité d’une récession américaine à 60 %, tandis que S&P Global l’a estimée entre 30 et 35 %.

Les responsables de l’administration Trump ont minimisé le risque d’un ralentissement économique malgré le chaos du marché. « Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une récession… qui sait comment le marché va réagir dans un jour, dans une semaine », a déclaré Scott Bessent, secrétaire au Trésor des États-Unis, lors de l’émission Meet the Press de NBC dimanche.

« Ce que nous cherchons, c’est à établir les fondamentaux économiques à long terme pour la prospérité, et je pense que l’administration précédente nous avait mis sur la voie de la calamité financière. »

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/4/7/trump-digs-in-on-tariffs-as-global-stock-markets-go-into-freefall

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés