Home Actualité Trump suspend le financement militaire à l’Ukraine : enjeux et conséquences

Trump suspend le financement militaire à l’Ukraine : enjeux et conséquences

by Sara
Trump suspend le financement militaire à l'Ukraine : enjeux et conséquences
Ukraine, États-Unis

Trump suspend le financement militaire à l’Ukraine : enjeux et conséquences

Selon le Wall Street Journal, des responsables américains ont annoncé que l’administration du président Trump a décidé de suspendre le financement de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine. Cette décision fait suite à une vive dispute entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

Les responsables américains ont indiqué que cette décision menace la capacité de Kyiv à se défendre à un moment critique. Le Wall Street Journal a rapporté qu’une réunion se tient aujourd’hui à la Maison Blanche pour discuter de la suspension des envois à destination de l’Ukraine.

Les sources ont précisé que l’Ukraine sera confrontée à des difficultés pour mener des frappes à longue portée et protéger ses positions arrière une fois que les fournitures américaines seront épuisées. De plus, le Reuters a cité le porte-parole de la Maison Blanche affirmant que Washington allait suspendre son soutien à l’Ukraine et le réévaluer afin de garantir une contribution au règlement du conflit.

Bloomberg a également rapporté qu’un haut responsable du ministère américain de la Défense a déclaré que les États-Unis interrompaient toutes les aides militaires actuelles à l’Ukraine, y compris les armes en route vers le pays ou celles situées dans des zones de transit en Pologne. Ce responsable a affirmé que l’aide serait suspendue jusqu’à ce que Trump estime que les dirigeants ukrainiens montrent de la bonne volonté pour la paix.

Pour sa part, Trump a déclaré que Zelensky devait être plus reconnaissant envers les États-Unis pour leur soutien à son pays. Il a ajouté que les États-Unis avaient fourni plus d’aide à Kyiv que l’Europe et qu’il souhaitait que la guerre en Ukraine se termine rapidement et ne dure pas des années.

« Un vrai paix »

Lundi, le président ukrainien a exprimé le besoin des Ukrainiens d’une « vraie paix », soulignant que son pays collaborait avec les États-Unis et les Européens, et qu’il espérait beaucoup du soutien de Washington sur la voie de la paix. Zelensky a exclu toute discussion sur des concessions ou la reconnaissance de ce qu’il a qualifié d' »occupation russe » des territoires ukrainiens.

Il a affirmé croire qu’il pourrait sauver sa relation avec Trump, mais a précisé que les discussions devaient se poursuivre en privé, tout en écartant l’idée que les États-Unis mettraient fin à leur aide à l’Ukraine. Cependant, le sénateur américain Marco Rubio a accusé Zelensky d’avoir fait échouer les pourparlers de paix lors de sa rencontre avec Trump à Washington vendredi dernier.

Rubio a également souligné qu’il était peu probable de mettre fin à la guerre si les deux parties ne s’asseyaient pas à la table des négociations, en insistant sur l’importance d’amener la Russie à la table des négociations sans faire preuve d’hostilité.

Soutien européen

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré que les participants au sommet de Londres pour soutenir l’Ukraine avaient convenu de former une alliance pour défendre tout accord de paix. Starmer a ajouté que les pays européens travaillent sur un plan visant à mettre fin aux combats en Ukraine, plan qui sera discuté avec les États-Unis.

Par ailleurs, le Financial Times a rapporté qu’une source proche a indiqué que le futur chancelier allemand, Friedrich Merz, était prêt à envisager le soutien à une proposition de confiscation des actifs russes. Selon les sources, la proposition française a été bien accueillie par certains Européens, mais aucune décision n’a encore été prise.

La question a pris de l’ampleur après que Washington ait menacé de retirer son soutien militaire à l’Ukraine. Environ 15 dirigeants des pays alliés de l’Ukraine se sont réunis à Londres dimanche dernier pour discuter des nouvelles garanties de sécurité en Europe, face aux inquiétudes croissantes concernant un éventuel retrait américain, accentuées par la dispute entre Trump et Zelensky.

Ukraine et Europe regardent avec inquiétude le rapprochement entre Trump et son homologue russe, Vladimir Poutine, après que Moscou et Washington aient engagé des discussions sans inviter l’Ukraine ou les Européens. Zelensky avait assisté à une réunion à Washington vendredi dernier avec Trump et le vice-président JD Vance, dans l’espoir de gagner plus de soutien pour les efforts de Kyiv contre Moscou.

Cependant, il a quitté la Maison Blanche prématurément après qu’une confrontation verbale sans précédent avec Trump se soit produite au bureau ovale, où le président américain a « menacé » son invité de retirer le soutien des États-Unis à l’Ukraine s’il ne faisait pas de concessions pour résoudre le conflit avec la Russie.

Réaction de Moscou

De son côté, Moscou a déclaré que les positions en Occident deviennent de plus en plus claires, révélant l’existence d’un « parti de la guerre » désireux de poursuivre le conflit en Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que l’augmentation du financement européen pour l’Ukraine n’était pas destinée à un plan de paix, mais pour maintenir les opérations militaires.

Peskov a également noté qu’il n’existe pas encore de plan coordonné pour résoudre le conflit en Ukraine, bien que certains projets aient vu le jour. Il a ajouté que le régime de Kyiv et Zelensky ne souhaitaient pas la paix, mais plutôt la continuation du conflit, soulignant que ce qui s’était passé à la Maison Blanche avait démontré la difficulté d’atteindre un règlement sur la question ukrainienne.

Enfin, Peskov a indiqué que la Russie poursuivait son dialogue avec Washington en vue de normaliser les relations bilatérales.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/4/%d8%aa%d9%82%d8%a7%d8%b1%d9%8a%d8%b1-%d8%b5%d8%ad%d9%81%d9%8a%d8%a9-%d8%a5%d8%af%d8%a7%d8%b1%d8%a9-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d8%aa%d9%88%d9%82%d9%81-%d8%aa%d9%85%d9%88%d9%8a%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés