Table of Contents
Un hacker de 24 ans, soupçonné d’avoir piraté en 2018 la plateforme sud-coréenne de cryptomonnaies Coinrail et d’y avoir dérobé l’équivalent de 210 millions d’euros, a été interpellé mardi 28 janvier dans un aéroport français puis mis en examen vendredi.
Arrestation à l’aéroport
Ce hacker, résidant dans le sud de la France, a été arrêté alors qu’il revenait d’un bref séjour à Saint-Barthélemy. Les enquêteurs le suivaient depuis trois ans. Il est suspecté d’avoir infiltré Coinrail, un important échange de cryptomonnaies, en 2018.
Le montant du vol
* »Le jour du vol, ce sont 26 millions d’euros qui avaient été dérobés, mais avec la flambée du cours de la cryptomonnaie, nous sommes aujourd’hui à un préjudice de 210 millions d’euros, »* a déclaré Johanna Brousse, vice-procureure et cheffe de la section cyber du parquet de Paris, qui supervise l’enquête.
Liens avec d’autres affaires
Trois ans après ce piratage, le nom du suspect réapparaît dans une enquête relative à un autre vol visant la plateforme GateHub. Selon Johanna Brousse, les enquêteurs ont rapidement fait le lien entre les deux affaires : * »Nous n’avions pas découvert où se trouvait l’argent dérobé. Nous avons donc mis les auteurs présumés sous surveillance pour voir si leur train de vie changeait. »*
Perquisitions et saisies
Suite à une enquête approfondie couvrant plusieurs pays, le suspect a été mis en examen pour « vol en bande organisée, blanchiment en bande organisée et atteintes à un système de traitement automatisé de données ». Lors des perquisitions à son domicile, les enquêteurs ont saisi des objets de luxe et plusieurs véhicules, dont un estimé à 700 000 euros, ainsi qu’une montre de luxe d’une valeur de 80 000 euros. De plus, d’importantes sommes d’argent ont été découvertes sur son compte bancaire. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.
Images liées à l’affaire