Table of Contents
Un juge bloque l’ordre de Trump sur les soins pour les transgenres
Un juge fédéral des États-Unis a temporairement bloqué un ordre exécutif du président Donald Trump qui limitait l’accès aux soins de transition de genre pour les personnes de moins de 19 ans.
La décision, rendue jeudi par le juge de district Brendan Hurson, fait suite à un procès intenté par les familles d’adolescents transgenres et des groupes de surveillance tels que l’Union américaine des libertés civiles (ACLU).
Analyse de la décision judiciaire
Dans son jugement, Hurson a déclaré que l’ordre exécutif, qui qualifie les soins de santé affirmant le genre de « mutilation chimique et chirurgicale des enfants », semble « nier que cette population existe même ou mérite d’exister ».
Cette décision représente un nouveau revers pour l’agenda de Trump devant les tribunaux, où la légalité de nombreuses de ses mesures a été accueillie avec scepticisme.
Les implications de l’ordre de Trump
L’ordre de Trump, émis le 27 janvier, s’engageait à appliquer strictement les lois pour « interdire ou limiter » ce qui était qualifié de « procédures destructrices et altérant la vie », y compris l’utilisation de bloqueurs de puberté, d’hormones et de chirurgies pour ceux qui effectuent une transition.
Il a également demandé au Département de la santé et des services sociaux (HHS) de suspendre les fonds fédéraux pouvant être utilisés pour couvrir les soins affirmant le genre ou les recherches connexes.
Réactions des défenseurs des droits
L’ACLU et Lambda Legal, un groupe de défense des droits civiques LGBTQ, ont représenté les familles impliquées dans le procès en cours. Ils ont déclaré que leurs clients avaient vu les services hospitaliers interrompus à la suite de l’ordre de Trump.
« De bons et décents parents d’enfants transgenres ne devraient jamais se trouver dans la position effrayante de voir les soins médicalement nécessaires de leur enfant annulés à la whim et à la menace d’un politicien », a déclaré Brian K Bond, le directeur général du groupe de défense des droits LGBTQ PFLAG.
Appels à la justice et à l’égalité
Une coalition de 13 procureurs généraux d’État, dont Letitia James de New York, a également appelé les prestataires de soins de santé à continuer à fournir les services nécessaires aux jeunes transgenres, qualifiant l’ordre de Trump de discriminatoire.
« L’ordre exécutif récent de l’administration Trump est erroné sur le plan scientifique et juridique », a déclaré un communiqué des procureurs généraux.
Les enjeux sociopolitiques autour de la question
Bien que la transition soit un processus long et délibéré nécessitant l’avis et l’évaluation de professionnels, l’ordre de Trump caractérisait de telles étapes comme « mutiler et stériliser un nombre croissant d’enfants impressionnables sous le prétexte radical et faux que les adultes peuvent changer le sexe d’un enfant ».
Les politiciens républicains ont intensifié leurs attaques contre les droits et les services des transgenres ces dernières années, utilisant souvent une rhétorique qui remet en question la légitimité de l’identité transgenre en général.
Les menaces de Trump et leurs conséquences
Trump lui-même a signé un ordre exécutif séparé le premier jour de son second mandat, disant que son gouvernement ne reconnaîtrait que deux sexes, masculin et féminin, niant le concept d’une « identité de genre ».
Il a également menacé de retirer des fonds des écoles qui permettraient aux femmes et aux filles transgenres de participer à des événements sportifs féminins.
Une minorité sous pression
Moins de 2 % de la population américaine s’identifie comme transgenre ou non binaire, mais cette petite population est devenue la cible de la colère persistante des politiciens et des figures conservatrices.