Table of Contents
La plupart des ordinateurs de bureau et la portabilité ne font pas bon ménage, ce qui explique ma préférence pour les meilleurs mini PC. Bien sûr, il est possible de construire un PC à petit format avec une poignée, mais cela entraîne souvent des coûts élevés en raison de composants plus petits et moins courants. J’ai moi-même réduit un PC de jeu déjà compact dans un boîtier suffisamment petit pour tenir dans un sac à dos lors de mes déplacements entre pays.
Les meilleurs ordinateurs portables et meilleurs ordinateurs portables de jeu sont sans conteste des options plus logiques en matière de portabilité. Cependant, ayant grandi à une époque où les ordinateurs portables étaient souvent encombrants et peu puissants par rapport à leurs homologues de bureau, j’ai toujours préféré un ordinateur de bureau. D’ailleurs, j’ai même emporté un mini PC à Computex plus tôt cette année pour retrouver mon propre espace de travail à l’hôtel.
Une petite puissance dans votre poche
Le Khadas Mind ressemble davantage à un disque dur externe qu’à un véritable ordinateur. Il est extrêmement compact, mesurant 14,6 x 10,5 x 2,0 cm, tout en offrant deux ports USB-A, deux ports USB-C et un port HDMI. De plus, il dispose d’une batterie intégrée de 5,5 Wh, dont je parlerai plus tard.
Le Khadas Mind a un design unibody avec une finition en aluminium anodisé. Il est équipé d’un processeur Intel Core i5 ou i7, avec 16 Go ou 32 Go de RAM DDR5. Vous avez le choix entre un SSD de 512 Go ou 1 To, mais il y a aussi un emplacement magnétique pour ajouter un SSD M.2 supplémentaire. L’un des aspects que j’apprécie particulièrement est qu’il se recharge via un port USB-C, contrairement aux autres mini PC qui utilisent des connecteurs à baril.
Une connectivité accrue avec les docks
Bien que vous puissiez utiliser le Mind tel quel, Khadas propose également deux docks que vous pouvez y connecter magnétiquement : un dock standard offrant davantage de ports, un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur de cartes SD, un bouton de volume et la prise en charge de plusieurs écrans, ainsi qu’un dock graphique plus robuste avec une carte graphique Nvidia RTX 4060 Ti et de nombreux ports supplémentaires.
J’ai pu tester les deux docks avec le Mind et expérimenter différentes configurations. Le Mind est conçu pour fonctionner environ 20 minutes sur sa batterie intégrée, suffisant pour passer d’un bureau à un autre. En mode veille, il peut rester en veille jusqu’à 25 heures.
Un setup minimaliste
Pour commencer, j’ai essayé le Mind avec le dock Anker 675, que j’avais déjà configuré dans mon bureau. Il suffit de le brancher sur le port USB-C du dock, d’allumer l’appareil, et c’était parti. Le système fonctionne sous une version standard de Windows 11 sans bloatware, avec une application dédiée pour vérifier les mises à jour des pilotes et ajuster quelques paramètres.
En naviguant sur le web ou en travaillant légèrement, le Mind fonctionnait presque silencieusement. Les ventilateurs ne se sont presque pas manifestés avant que je ne le connecte au dock graphique Khadas. Si vous avez déjà un dock pour ordinateur portable intégré à votre bureau, vous pouvez facilement connecter le Mind et être opérationnel. Sinon, vous pouvez utiliser l’adaptateur secteur de 65 W qui l’accompagne.
Devenir une station de travail
Si vous avez besoin de plus de ports et de fonctionnalités, vous pouvez également connecter le Mind au Mind Dock. Ce dernier est assez fin et dispose d’une base en caoutchouc pour éviter de glisser sur votre bureau. Avec ma configuration dédiée au gaming à proximité, j’ai testé le Mind avec le bureau debout Secretlab Magnus Pro.
Le fait de pouvoir déplacer facilement le Mind d’un endroit à l’autre est ce qui m’a attiré vers ce mini PC. Que vous travailliez à domicile ou au bureau, il est facile de le transporter. Le Mind Dock ajoute divers ports, un lecteur d’empreintes et un bouton de volume qui améliorent considérablement l’expérience utilisateur.
Prêt pour le gaming
Pour les moments de détente après le travail, vous pouvez connecter le Mind au dock graphique Mind. Équipé d’une carte graphique Nvidia RTX 4060 Ti avec 8 Go ou 16 Go de VRAM, il offre encore plus de ports que le Mind Dock. Avec ce dock, j’ai pu jouer à des jeux sur un de mes meilleurs écrans de gaming. Le paramétrage a demandé un peu de tâtonnement, mais une fois en route, les performances étaient excellentes.
Avec toutes les options de personnalisation et d’extensibilité offertes par le Khadas Mind et ses docks, cet appareil se distingue comme un mini PC performant et polyvalent capable de répondre à tous vos besoins, que ce soit pour le travail ou le jeu.