Table of Contents
Un mort et plusieurs blessés dans une attaque à la lame à Haïfa
Un homme a été tué et quatre autres blessés dans une attaque à l’arme blanche dans la ville israélienne de Haïfa, selon des responsables.
La police israélienne a indiqué que l’attaque s’est produite dans une gare routière et ferroviaire lundi, précisant qu’un « agent de sécurité et un civil sur les lieux » avaient « neutralisé » l’agresseur présumé.
Détails de l’incident
Les services d’urgence Magen David Adom ont déclaré qu’un homme d’environ 70 ans avait été prononcé mort, tandis que quatre personnes blessées reçoivent des soins médicaux et sont évacuées. Parmi les blessés, un homme et une femme, tous deux âgés d’environ 30 ans, ainsi qu’un garçon de 15 ans, ont été gravement touchés.
La police a précisé que l’agresseur était un citoyen israélien originaire d’une ville druze arabe voisine, qui était rentré de l’étranger en mai. L’enquête sur l’attaque est toujours en cours.
Réactions et contexte
Hamdah Salhut, correspondante d’Al Jazeera depuis Amman, a rapporté que l’homme tué était un citoyen palestinien d’Israël, originaire d’un village du nord. « Les membres de la communauté druze ont condamné cette attaque », a-t-elle déclaré, ajoutant que le mobile restait « flou ».
Le garçon de 15 ans blessé dans l’attaque est dans un état « assez grave » dans une unité de soins intensifs d’un hôpital près de Haïfa. « Certains politiciens ont évoqué le fait que cela constitue une réponse directe au leadership de Benjamin Netanyahu », a mentionné Salhut. « Rappelons que des membres du gouvernement d’extrême droite… appelaient à armer davantage de colons et de citoyens israéliens en raison de l’augmentation du nombre d’attaques. »
Images et situation actuelle
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs membres des services d’urgence s’occupant des blessés, qui étaient allongés au sol, tandis que plusieurs ambulances étaient stationnées à proximité.
Cette attaque survient alors que les négociations entre Israël et le groupe palestinien Hamas concernant le cessez-le-feu de Gaza sont au point mort après la fin de la première phase de l’accord le week-end dernier. Dimanche, Israël a bloqué l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza après un désaccord avec Hamas sur l’extension du cessez-le-feu.