Table of Contents
Le mois d’août est particulièrement prisé pour les vacances. C’est une période durant laquelle une majorité des Français cherchent à profiter de la mer, du soleil et des moments de détente avant la rentrée. Raison pour laquelle les aoûtiens représentent une part importante des départs en vacances en France. En 2025, plus de 80 % des Français prévoient de partir en vacances, avec une forte préférence pour les destinations françaises, notamment les régions côtières. Pour de nombreuses personnes, c’est le moment de mettre le cap sur la Côte d’Azur ou encore la Bretagne. Cependant, ce ne sont pas les plans de tous les aoûtiens qui se concrétisent.
Une période compliquée
Avant même l’arrivée des vacances, les plans fusent. De nombreuses personnes s’imaginent dans un lieu magique en train de profiter d’un coucher de soleil. Un moment de détente absolu. Motivé, on cherche des destinations, on regarde le prix des hôtels, le coût du voyage… on prévoit tout dans les moindres détails. Cependant, nombreux sont les Français qui s’arrêtent à cette étape. Car tout le monde n’a finalement pas pu se permettre d’aller profiter du soleil sur la plage.
D’ailleurs, d’après un récent sondage réalisé pour Yomoni, un site spécialisé dans le financement à crédit et la gestion de l’épargne en ligne, il a été révélé que les Français ont de plus en plus de mal à prendre des vacances. Mais surtout à les financer. Cependant, comme ces moments de détente sont sacralisés par de nombreuses personnes, notamment pour les aoûtiens, il est inadmissible de s’offrir des vacances de rêve. Du moins, les autres ne doivent pas le savoir. Du coup, certains n’hésitent pas à mentir.
De nombreux aoûtiens mentent sur leurs vacances
Partir en vacances est l’occasion pour se détendre, mais aussi de montrer aux autres qu’on peut se permettre d’aller dans des lieux idylliques. Ce qui est loin d’être toujours le cas. Sur les 50 % de vacanciers aoûtiens, la moitié mentent sur leurs destinations et sur les conditions de vie qu’ils s’offrent. D’ailleurs, plusieurs personnes ont déjà avoué avoir menti sur leurs destinations. Et ce, juste pour donner l’impression aux autres qu’on a passé des vacances d’été de folies.
“On sanctuarise la pause estivale, quitte à se serrer la ceinture, à s’endetter ou à appréhender la rentrée. Certains vont même jusqu’à mentir pour maintenir une apparence sociale ! L’épargne passe au second plan en été, mais cela devient problématique lorsque 30 % des Français ont cependant recours au crédit pour s’offrir une pause estivale”, a constaté le dirigeant de Yomoni, Tom Demaison. Mais si certains mentent, d’autres n’hésitent pas à faire le nécessaire pour préserver cette image sociale.
Le crédit, nouvel allié des vacanciers
Parmi les vacanciers aoûtiens, on retrouve ceux qui ont économisé pour se payer un voyage digne de ce nom et ceux qui n’ont pas mis d’argent de côté qui mentent finalement sur leurs destinations. Mais il reste encore une catégorie de personnes, ceux qui n’hésitent pas à s’endetter. En effet, le crédit est devenu une carte incontournable pour le financement des vacances. Une pratique qui devient de plus en plus populaire. En 2025, 12 % des Français ont eu recours à un crédit ou un paiement en plusieurs fois pour financer leur été.
Mais si ce chiffre est bas, c’est juste parce que certains hésitent. Près d’un Français sur deux, soit 48 %, avoue avoir déjà pensé à s’endetter pour les vacances. Une situation qui inquiète certains. Car le fait de voir que de nombreuses personnes sont prêtes à s’endetter juste pour montrer qu’ils font comme tout le monde et profiter de belles vacances est surprenant. Un choix qui a de nombreuses conséquences sur l’avenir. Raison pour laquelle après les vacances, c’est la grosse claque pour certains. D’autres doivent redoubler d’efforts et travailler encore plus afin de rembourser cette dette. Une situation encore plus compliquée pour les parents qui doivent préparer la rentrée scolaire de leur enfant. D’ailleurs, toujours selon cette étude, un Français sur trois redoute la “rentrée ruinée”.