Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2025, a déclaré ce lundi 5 janvier qu’elle prévoyait de revenir au Venezuela le plus rapidement possible. Cette promesse intervient deux jours après la capture du président Nicolás Maduro lors d’une opération militaire menée par les États-Unis. Dans un entretien accordé à Fox News, elle a détaillé son projet politique et insisté sur sa volonté de participer prochainement à la vie électorale du pays.
Elle n’a pas précisé son lieu de séjour actuel et a profité de l’entretien pour critiquer Delcy Rodríguez, investie lundi présidente par intérim du Venezuela. Machado la décrit comme l’une des principales architectes de la torture imputée au gouvernement de Caracas.
Lors d’élections libres et équitables, elle a déclaré qu’elle gagnerait avec plus de 90% des voix, sans doute selon elle. Elle a ensuite évoqué un avenir où le Venezuela deviendrait le centre énergétique des Amériques et où l’État de droit serait rétabli, les marchés seraient ouverts et la sécurité pour les investissements étrangers assurée. Elle a précisé ne pas chercher à s’immiscer dans les affaires politiques d’autres pays.
Elle a aussi réaffirmé qu’elle ne chercherait pas à s’immiscer dans les affaires politiques d’autres pays. Elle a expliqué qu’elle ne voulait pas influencer les politiques extérieures, contrairement à ce que certains avaient laissé entendre. Donald Trump avait rapidement écarté l’idée qu’elle puisse diriger le Venezuela, affirmant qu’elle ne bénéficie ni du soutien ni du respect requis pour diriger le pays. Le contexte autour de ces propos a aussi été alimenté par une déclaration de Trump lors d’une interview à NBC.