Home Actualité Verstappen remporte le GP du Japon, Norris et Piastri en poursuite

Verstappen remporte le GP du Japon, Norris et Piastri en poursuite

by Sara
Japon

Verstappen remporte le GP du Japon, Norris et Piastri en poursuite

Le quadruple champion du monde Max Verstappen a réalisé une victoire de pole à drapeau pour Red Bull lors du Grand Prix du Japon, marquant ainsi sa première victoire de la saison 2025. Lando Norris de McLaren a terminé à la deuxième place.

Le pilote néerlandais a franchi la ligne d’arrivée avec presque 1,5 seconde d’avance sur le Britannique Norris, qui a réussi à résister à son coéquipier Oscar Piastri d’Australie, classé troisième, ce dimanche.

Max Verstappen en action.

Cette victoire sur une piste humide mais en train de sécher à Suzuka représente la quatrième victoire consécutive de Verstappen au Japon, réduisant l’écart avec Norris au sommet du championnat des pilotes à un point.

Verstappen a déclaré : « C’était difficile. Les McLaren me poussaient très fort. C’était très amusant mais pas facile de gérer les pneus. Je suis incroyablement heureux. Partir en pole a rendu la victoire possible. »

Charles Leclerc de Ferrari a terminé quatrième, suivi par le duo de Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli. Lewis Hamilton de Ferrari a pris la septième place, tandis qu’Isack Hadjar de Red Bull a terminé devant Alex Albon de Williams et Oliver Bearman de Haas.

Yuki Tsunoda a terminé 12ème lors de sa première course pour Red Bull après avoir remplacé Liam Lawson, ayant démarré de la 14ème place sur la grille dans son Grand Prix à domicile. Lawson a terminé 17ème pour RB.

Un point de tension dans les stands

Verstappen et Norris ont connu un moment de tension au milieu de la course alors que les deux leaders émergeaient d’un arrêt aux stands. Norris a roulé à côté de Verstappen, mais le Néerlandais a refusé de céder, et Norris a été contraint de sortir sur l’herbe avant de glisser à nouveau sur la piste.

Norris a déclaré : « Il m’a forcé à sortir », mais Verstappen a affirmé à son équipe qu’il n’était pas en faute. « Il s’est lui-même retrouvé sur l’herbe », a dit Verstappen.

Les commissaires ont examiné l’incident et ont décidé de ne pas enquêter davantage.

Verstappen a eu du mal à prendre le rythme avec Red Bull cette saison, terminant deuxième en Australie et quatrième en Chine. Cependant, il a signé un tour mémorable lors des qualifications à Suzuka, devançant Norris pour obtenir sa première pole de la saison dans un temps record sur la piste.

Dominance de Verstappen

Verstappen a pris un bon départ, s’échappant rapidement de Norris et Piastri au premier virage, sans changement significatif sur la grille. Le Néerlandais a rapidement établi son contrôle en réalisant le tour le plus rapide, augmentant son avance au début de la course.

Le rookie de 18 ans, Antonelli, a brièvement pris la tête pendant que Verstappen et Norris étaient aux stands, devenant ainsi le plus jeune leader de course de l’histoire de la Formule 1. Verstappen a rapidement repris la tête et son équipe lui a donné le feu vert pour pousser jusqu’à la fin de la course.

Les deux McLaren sont restées sur ses talons, Piastri informant son équipe : « J’ai le rythme pour rattraper Max. » Cependant, Verstappen était intraitable.

Les conditions à Suzuka avaient été sèches toute la semaine, avec une série de petits incendies en bord de piste interrompant les essais plusieurs fois. Mais la pluie survenue tôt dimanche a éliminé toute chance de répétition pendant la course.

Lando Norris demeure en tête du classement des pilotes de Formule 1 2025 avec 62 points, suivi de Verstappen avec 61 points et Piastri en troisième position avec 49 points.

Max Verstappen réagit.

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/4/6/verstappen-wins-f1-japanese-grand-prix-ahead-of-norris-piastri

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés