Attaque Russe
Des responsables locaux ont rapporté tôt ce vendredi que des missiles russes ont touché trois sites à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, tuant au moins quatre personnes et en blessant 19 autres. Pendant ce temps, Kiev a ciblé des installations pétrolières à Moscou.
Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré que les frappes russes ont visé un immeuble résidentiel de cinq étages, un magasin dans un bâtiment de trois étages et une usine de confection. Il a ajouté que les équipes de secours continuaient de travailler pour extraire des personnes piégées sous les décombres.
Le responsable local Oleh Syniehubov a indiqué que les attaques sur le quartier de Novobavarsky utilisaient la tactique du « double tap » observée récemment, consistant à frapper un site une deuxième fois peu après une première frappe.
Il a précisé que, selon les informations préliminaires, des missiles S-300 avaient été utilisés.
De son côté, le chef de la police de Kharkiv, Volodymyr Tymoschko, a assuré que le nombre de victimes pourrait augmenter en raison de l’ampleur des destructions et de la probabilité de blessures par éclats.
Kharkiv a tenu bon face à l’avance russe dans les premières semaines de la guerre, mais a récemment connu une recrudescence des attaques après que les forces russes ont franchi la frontière et ouvert un nouveau front au nord de la ville.
Moscou nie viser délibérément les civils, malgré les milliers de morts et de blessés depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022.
Les autorités craignent une augmentation du nombre de victimes à Kharkiv en raison de l’ampleur des destructions et des risques de blessures par éclats. (Reuters)
Contre-attaque Ukrainienne
En réponse, le gouverneur de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, a affirmé qu’un incendie s’était déclaré dans un dépôt de pétrole de la région. Plusieurs personnes ont été blessées après une frappe aérienne ukrainienne qui a visé des installations pétrolières tôt vendredi matin.
Via Telegram, Veniamin Kondratyev, gouverneur de Krasnodar, a indiqué que la situation à Temryuk était plus critique, une infrastructure de dépôt de pétrole ayant été endommagée, avec trois réservoirs de produits pétroliers en feu.
Il a ajouté que le feu était en cours d’extinction et qu’il y avait des blessés parmi les travailleurs du dépôt.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé ce qu’elle appelle une « opération militaire » en Ukraine. Elle exige pour y mettre fin que Kiev abandonne ses projets d’adhésion à des entités militaires, ce qui a incité des capitales comme Washington à imposer de lourdes sanctions économiques à Moscou.