Table of Contents
Violences à Gaza : 15 morts suite à des frappes israéliennes
Le samedi 14 septembre, l’armée israélienne a commis deux massacres dans la ville de Gaza, entraînant la mort de 15 Palestiniens. Les frappes aériennes se sont intensifiées dans le nord de la bande de Gaza après que l’Entité sioniste ait menacé de lancer une nouvelle opération militaire dans la région.
Les dernières victimes
Selon des sources du défense civil, cinq Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés à la suite d’un bombardement israélien près de l’école Dar Al-Arqam, située dans le quartier Al-Shanati, au nord-ouest de Gaza. Plus tôt dans la journée, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que dix Palestiniens, dont trois enfants et trois femmes, avaient perdu la vie suite à une frappe ciblant une maison dans le quartier Al-Tuffah, à l’est de Gaza.
Les victimes et les blessés ont été transférés à l’hôpital Baptiste de Gaza, où la plupart d’entre eux étaient dans un état grave.
Des attaques répétées
À Al-Shujaiya, également à l’est de la ville, les forces israéliennes ont bombardé une maison pour la deuxième fois ce matin, tuant une femme et blessant d’autres, comme l’a rapporté la chaîne Al-Aqsa. Par ailleurs, trois frappes aériennes ont visé des zones du nord-ouest de Gaza, tandis qu’un hélicoptère israélien a ouvert le feu sur les régions au sud de la ville.
Deux Palestiniens ont été tués à Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza en raison de tirs d’artillerie israélienne.
Attaques sur les réfugiés
Dans la région de Mawassi, à l’ouest de Khan Younis, plusieurs rapports indiquent qu’un Palestinien a été tué et six autres blessés dans un bombardement israélien qui a ciblé un camp de réfugiés. Cette attaque a également causé des incendies dans plusieurs tentes de la zone. De plus, cinq Palestiniens avaient déjà été tués la veille en raison de frappes d’obus israéliens sur une maison dans la zone de Mawassi, près de Rafah.
Escalation de la violence
Les frappes aériennes israéliennes se sont intensifiées à Jabalia et dans d’autres régions au nord de la bande de Gaza, en réponse à des menaces militaires relatives au lancement de roquettes par des groupes de résistance depuis ces zones. La violence se concentre particulièrement dans le camp de réfugiés de Jabalia, où plusieurs bombardements ont été signalés.
Des bilans tragiques
Le ministère de la Santé à Gaza a déclaré qu’Entité sioniste avait commis quatre massacres au cours des deux derniers jours, avec 64 victimes et 155 blessés signalés à l’hôpital. Le nombre total de victimes palestiniennes depuis le début de l’agression israélienne, le 7 octobre dernier, s’élèverait à 41 182 morts et 95 280 blessés.
Contexte et perspective
Les attaques à Gaza et la violence persistante continuent d’affecter la vie quotidienne des Palestiniens, augmentant encore les tensions et la souffrance au sein de la population civile. La situation humanitaire se dégrade de jour en jour avec des conséquences tragiques sur des milliers de familles.