Table of Contents
Violences à Gaza : 52 Palestiniens tués en une journée
Le 18 octobre, l’armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes sur la bande de Gaza, entraînant la mort de 52 Palestiniens en seulement 24 heures, selon des sources médicales rapportées par Al Jazeera. Parmi ces victimes, 18 ont été tuées dans les heures précédant le rapport. Les forces de résistance ont affirmé avoir capturé plusieurs drones israéliens.
Cible des frappes
Les bombardements israéliens se sont concentrés sur plusieurs zones de la ville de Khan Younès, au sud de Gaza, où 18 Palestiniens, dont plusieurs enfants, ont trouvé la mort. Une frappe a touché un abri pour personnes déplacées à Mawasi, tuant une femme et cinq enfants, provoquant des incendies dans les abris.
Quatre autres personnes ont péri dans une attaque contre une voiture civile à Al-Munara, tandis que neuf ont été tuées dans deux raids sur des maisons à Khan Younès. À Gaza, d’autres attaques ont entraîné la mort de cinq Palestiniens supplémentaires.
Situation humanitaire alarmante
La ministère de la Santé à Gaza a déclaré qu’au cours de la journée, trois massacres ont été commis contre des familles, faisant 31 morts et 57 blessés. Le nombre total de victimes depuis le 7 octobre s’élève à 45 885, avec 109 196 blessés.
Le ministère a exprimé des inquiétudes face à une catastrophe humanitaire imminente, signalant que les hôpitaux manquent de combustibles en raison des restrictions imposées par Israël sur les livraisons. Les convois d’aide, y compris les camions de combustible, subissent des vols en cours de route, aggravant la crise sanitaire.
Développements militaires
Sur le front militaire, l’armée israélienne a annoncé la mort d’un soldat de la brigade « Nahal » lors de combats dans le nord de Gaza, portant le nombre de soldats tués à trois en 24 heures. Le porte-parole militaire a également rapporté des pertes supplémentaires parmi leurs rangs depuis le début des hostilités, totalisant 826 soldats.
Les brigades Ezzedin al-Qassam, branche militaire de Hamas, ont diffusé des images montrant des attaques contre des véhicules israéliens à l’est de Jabalia et la capture de drones israéliens à l’est de Rafah.
Perspectives d’avenir
Les autorités israéliennes ont affirmé que l’opération militaire terrestre à Gaza a « atteint ses objectifs ». Cependant, des officiers supérieurs de l’armée ont averti que le coût pourrait être élevé si les soldats n’obtiennent pas de résultats dans les négociations pour la libération des otages israéliens. Le chef d’état-major a insisté sur le fait que l’armée continuera ses opérations jusqu’à ce que Hamas comprenne la nécessité de restituer les captifs.