Accueil ActualitéViolences en milieu scolaire : un appel à l’action après une série d’agressions

Violences en milieu scolaire : un appel à l’action après une série d’agressions

par Lea
France

Stéphane Voirin, le compagnon d’Agnès Lassalle, a assisté aux obsèques de la professeure de français à l’église Sainte-Eugénie de Biarritz, le 3 mars 2023. En marge des cérémonies, il a confié sur RTL que ce nouveau drame réactive forcément beaucoup de choses, après l’agression au couteau d’une enseignante à Sanary-sur-Mer par un collégien de 14 ans, il y a deux jours.

« Agnès, j’aurais tant voulu que ce soit la seule », a-t-il déclaré. « Je pensais, ou j’aurais plutôt aimé, que ce soit un cas isolé et qu’il n’y ait plus jamais ça ». Il confie ressentir « la colère que ça continue, encore et encore », que ces agressions « ne s’arrêtent pas » et « se multiplient ».

Sur l’année écoulée, plusieurs violences ont frappé des écoles: une surveillante a été tuée à Nogent (Haute-Marne) par un adolescent de 14 ans lors d’une fouille de sac par des policiers; un lycéen est mort après une attaque d’une adolescente de 15 ans à Nantes; une enseignante a aussi été agressée dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin) et à Antibes (Alpes-Maritimes); un ancien élève avait blessé au couteau un élève et une professeure dans un lycée horticole.

  • Nogent (Haute-Marne): une surveillante tuée par un adolescent de 14 ans lors d’une fouille de sac par des policiers.
  • Nantes: un lycéen est mort après avoir été attaqué par une adolescente de 15 ans.
  • Benfeld (Bas-Rhin) et Antibes (Alpes-Maritimes): une enseignante agressée dans ces établissements; un ancien élève avait blessé au couteau un élève et une professeure dans un lycée horticole.

Stéphane Voirin estime que ce phénomène est lié au temps passé sur les smartphones et les écrans par les enfants et les adolescents à des moments charnières de leur développement.

« C’est toute une éducation à revoir. On les a laissés enfermés dans leurs chambres avec ces petits et moyens écrans. Nous les croyions en sécurité alors qu’en fait, ils étaient exposés à des images, à des applications et à des contenus que nous n’avions pas à notre époque », affirme-t-il.

Il déplore l’absence de réaction des gouvernements successifs. « Qu’est-ce qui a vraiment été fait depuis la mort de sa femme ? Si j’ai une chose à leur dire, c’est : « Arrêtez de compatir à chaque fois devant les victimes. Agissez ». » Il rappelle que sept ministres de l’Éducation nationale se sont succédé en moins de trois ans.

« À l’époque, je pensais qu’on allait tous se mettre autour d’une table afin d’étudier l’affaire comme on étudie un crash d’avion, afin d’en tirer des décisions saines pour le bien de tout le monde », précise-t-il, évoquant l’attente d’actions après le meurtre d’Agnès et précisant que le procès de l’auteur présumé aura lieu en avril.

Il déplore s’être heurté à des réponses jugées insuffisantes et rappelle que certaines mesures, comme la fouille des sacs ou les portiques, ne suffisent pas à elles seules. Il appelle les responsables politiques à faire évoluer les lois, notamment en matière de justice des mineurs, pour répondre au profil de certains mineurs qui viennent à l’école pour tuer.

Pour lui, l’enjeu est plus large que le cas d’une seule tragédie et concerne l’ensemble du système scolaire. Il affirme que la majorité des adolescents sait encore faire la différence entre le monde virtuel et la réalité, mais il demande des études approfondies et des sanctions dissuasives pour la minorité qui persiste.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire