Home ActualitéVisite de Netanyahu aux États-Unis : enjeux et rencontres clés

Visite de Netanyahu aux États-Unis : enjeux et rencontres clés

by Sara
Israël, États-Unis

Visite de Netanyahu aux États-Unis : enjeux et rencontres clés

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé aux États-Unis pour des réunions avec le président Donald Trump et d’autres membres de son administration afin de discuter du cessez-le-feu à Gaza et de ses projets au Moyen-Orient.

À son arrivée à la base aérienne d’Andrews dans le Maryland dimanche, Netanyahu a reçu un accueil en tapis rouge de la part des hauts responsables israéliens et d’une garde d’honneur portant les drapeaux américain et israélien.

Qui rencontrera-t-il et quel est l’ordre du jour ?

Le lundi, le Premier ministre israélien doit rencontrer Steve Witkoff, le nouvel émissaire de Washington pour le Moyen-Orient. Witkoff est largement reconnu — y compris par d’autres médiateurs comme le Qatar — pour avoir contribué à l’accord de cessez-le-feu à Gaza qui est entré en vigueur en janvier.

Un jour plus tard, une réunion est prévue à la Maison Blanche dans l’après-midi, où Netanyahu et Trump se rencontreront. Netanyahu doit également avoir une réunion avec les dirigeants militaires américains au Pentagone mercredi, suivie de réunions avec des membres du Congrès jeudi.

Importance du calendrier

Sa visite coïncide avec des discussions attendues impliquant Israël, le Hamas et des pays médiateurs concernant la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu de la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien a répété qu’il avait l’intention de reprendre les combats bientôt, tout en exprimant son intention de maintenir l’occupation militaire israélienne de certaines parties de la Syrie et du Liban.

Après qu’un de ses ministres d’extrême droite a quitté le gouvernement, Netanyahu est sous pression politique pour s’assurer que sa coalition puisse démontrer sa supériorité militaire dans la région, y compris en poursuivant des attaques militaires élargies.

Witkoff, l’émissaire américain dans la région, devrait poursuivre les discussions avec les médiateurs du Qatar et de l’Égypte après s’être entretenu avec Netanyahu à Washington, DC.

Objectifs de Netanyahu

Avant de partir pour les États-Unis, Netanyahu a déclaré qu’il se concentrerait sur les objectifs fixés par Israël pour la guerre de Gaza lors de ses réunions. Ces objectifs incluent la victoire totale sur le Hamas et la libération de tous les captifs détenus à Gaza, tout en soulignant la nécessité de « traiter avec l’axe terroriste iranien dans toutes ses composantes » en référence à l’« axe de résistance » dirigé par Téhéran.

Parallèlement, le Hamas semble avoir rapidement réaffirmé son contrôle sur Gaza, soulignant qu’il ne libérera pas plus de captifs lors de la seconde phase si le côté israélien ne respecte pas ses engagements en mettant fin à son occupation militaire de l’enclave.

Netanyahu a déclaré que les décisions prises par Israël et les États-Unis pendant la guerre avaient déjà changé la face du Moyen-Orient et qu’il avait l’intention de « redessiner la carte encore davantage et pour le mieux ».

Il envisage également une normalisation des relations avec les pays arabes de la région, malgré les ravages de la guerre et le plan de Trump pour « nettoyer » Gaza en faisant pression sur l’Égypte et la Jordanie pour qu’elles acceptent des centaines de milliers de Palestiniens déplacés. Les gouvernements du Caire et d’Amman ont tous deux rejeté la proposition de Trump.

Évolution de la relation Netanyahu-Trump

Les deux dirigeants ont entretenu une forte alliance lors du premier mandat de Trump, lorsque ce dernier a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et a déplacé l’ambassade américaine là-bas. Trump a également reconnu la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan occupé et a négocié les Accords d’Abraham, des accords qui ont normalisé les relations d’Israël avec les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Cependant, après la victoire du président Joe Biden, Netanyahu l’a rapidement félicité, contrairement à beaucoup d’autres alliés proches de Trump qui ont hésité ou ont fait écho à ses revendications non fondées de fraude électorale. Trump aurait été en colère contre Netanyahu après cela, et les deux n’ont pas beaucoup communiqué.

Mais leur relation s’est progressivement rétablie après le retour au pouvoir de Netanyahu en Israël avec un gouvernement d’extrême droite au début de 2023, malgré les critiques occasionnelles de Trump concernant la gestion de la guerre à Gaza.

Netanyahu a déclaré que le fait que Trump l’ait invité en premier après son inauguration est un « témoignage de la force de l’alliance israélo-américaine » et de la « force de notre amitié personnelle ».

Protestations à prévoir

Netanyahu a été accueilli par de nombreuses manifestations lors de sa dernière visite à Washington, D.C. l’année dernière, alors que les législateurs américains battait des records de standing ovations lors de son discours devant le Congrès.

Des manifestations similaires dans la rue et des expressions de protestation et de condamnation en ligne sont également attendues cette fois-ci.

Semblable à la visite précédente de Netanyahu, certains législateurs démocrates pourraient également choisir de boycotter des discours et des réunions ou d’exprimer leur critique du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël, malgré le fait que plus de 61 700 Palestiniens aient été tués à Gaza, selon le Bureau des médias du gouvernement dans l’enclave. Plusieurs milliers de personnes ont également été tuées lors des attaques israéliennes en Cisjordanie occupée et au Liban au cours de l’année écoulée. Israël continue également d’occuper certaines parties du Liban et de la Syrie.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/3/netanyahus-us-visit-who-is-he-meeting-and-whats-on-the-agenda

You may also like

Leave a Comment