Un vote de confiance est programmé lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale, lorsque François Bayrou s’adressera aux députés pour une déclaration de politique générale sur le déficit public. L’événement débutera à partir de 15h et pourrait faire de Bayrou le premier Premier ministre de la Ve République à perdre ce type de scrutin. La transmission sera assurée par l’Assemblée nationale, LCP et les chaînes d’information, et les échanges s’inscrivent dans un contexte budgétaire et politique déjà largement suivi par l’opinion.
À l’Assemblée le 8 septembre: vote de confiance pour Bayrou à partir de 15h
Bayrou prendra la parole à la tribune de l’hémicycle pour une déclaration de politique générale, conformément à l’article 49 alinéa 1 de la Constitution, largement consacrée à la situation des finances publiques.
Chaque groupe parlementaire enverra l’orateur de son choix répondre; les chefs de files des groupes seront attendus à la tribune: Boris Vallaud pour les socialistes, Marine Le Pen pour le Rassemblement national, Gabriel Attal pour les macronistes…
Le Premier ministre pourra ensuite leur répondre sans limitation de temps. Les députés se retireront ensuite trente minutes dans les salons voisins de l’hémicycle; ils pourront choisir de voter pour, contre ou de s’abstenir, et certains pourront bénéficier de délégations de vote.
Le résultat ne devrait être connu qu’en fin de journée, autour de 19h, voire plus tard en fonction de la durée des interventions, notamment celles de François Bayrou. Les débats autour de sa précédente déclaration de politique générale, le 14 janvier, avaient duré environ cinq heures, sans vote.
Réactions et enjeux autour du scrutin
Les Républicains se fracturent sur l’après François Bayrou et les positions divergent au sein du parti comme le montrent des analyses et des témoignages recueillis autour du vote. « Bloquons tout »: « Le mouvement a été récupéré par Jean-Luc Mélenchon », estime Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains.
Des voix évoquent aussi des scénarios politiques différents, notamment autour d’éventuelles dispositions institutionnelles et de la poursuite du calendrier parlementaire. L’offre médiatique est dense: l’événement est retransmis sur le site de l’Assemblée nationale, sur LCP et sur BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo.
Dans ce contexte, les observateurs soulignent que le paysage politique, y compris les rapports entre Renaissance et les Républicains, peut évoluer après ce vote, quel que soit le verdict.