Le vote solennel du budget de la Sécurité sociale aura lieu ce mardi au Parlement, et la précision des positions sur le financement de la protection sociale s’impose après des semaines de négociations et de déclarations publiques. Le texte, qui contient notamment la suspension de la réforme des retraites, nourrit des débats sur l’orientation économique du pays et sur les choix politiques à l’approche de l’échéance.

Au Parlement, le vote du budget de la Sécu se joue ce mardi
Le texte sera soumis au vote mardi après des mois d’atermoiements et de négociations entre le gouvernement et les parlementaires. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a renoncé à recourir au 49.3 et s’est engagé à trouver un compromis; cela se joue à quelques voix près, selon les observateurs et les enseignements des échanges internes.
Plusieurs figures politiques ont pris position. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé lundi les députés de son parti à voter pour le projet de budget « de compromis » de la Sécurité sociale afin qu’il puisse être adopté. « Chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités », avait-il affirmé sur BFMTV.
De son côté, Édouard Philippe, président de Horizons, a indiqué qu’il recommanderait à ses députés de s’abstenir sur le PLFSS, qui contient notamment la suspension de la réforme des retraites. Édouard Philippe ne « doit rien » aujourd’hui à Emmanuel Macron, déclarant: « L’honneur d’avoir été Premier ministre de la France. Ce n’est pas rien, je le concède. Mais je ne lui dois rien politiquement dans la séquence telle qu’elle existe aujourd’hui. Rien d’autre que le respect que l’on doit au président de la République ».
Voix et positions autour du budget: Hollande et les soutiens qui émergent
François Hollande, député de Corrèze et ancien président, a annoncé ce mardi matin qu’il va voter « pour » ce budget de la Sécurité sociale, le jugeant « bon pour la France et les Français ».
Le texte comprend notamment la suspension de la réforme des retraites, ce qui nourrit les échanges entre les soutiens et les opposants et donne une dimension politique au processus.
Selon les éléments disponibles, le vote s’annonce serré et les échanges se poursuivent dans les couloirs du Parlement, alors que les appels à la responsabilité et les avertissements sur les conséquences d’un vote désordonné se multiplient.