Table of Contents
La Bourse de New York a connu une semaine tumultueuse, mais a finalement clôturé sur une note positive. Le vendredi 14 mars, Wall Street a enregistré une forte hausse, soutenue par des achats à bon compte. Le Dow Jones a progressé de 1,65 %, tandis que l’indice Nasdaq a enregistré une hausse impressionnante de 2,61 %. L’indice élargi S&P 500 a également bondi de 2,13 %.
Une séance marquée par le soulagement
Peter Cardillo, analyste chez Spartan Capital Securities, a déclaré à l’Agence France-Presse que cette journée était caractérisée par un *« soulagement »* de la part des acteurs du marché. Les investisseurs ont profité des *« achats à bon compte »* après une forte baisse des valeurs boursières en l’espace de quelques jours, a ajouté Patrick O’Hare de Briefing.com.
Les tensions commerciales perturbent le marché
La Bourse a été particulièrement affectée par les récents développements de la guerre commerciale dirigée par les États-Unis. Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 200 % sur les champagnes, vins et autres alcools en provenance de France et de l’Union européenne, si l’UE ne renonçait pas aux droits de 50 % qu’elle a annoncés sur le whisky américain.
Incertitudes économiques persistantes
Depuis son retour à la présidence en janvier, Trump a intensifié ses attaques commerciales, affirmant que les États-Unis étaient désavantagés sur le plan commercial. Les investisseurs restent préoccupés par la publication d’une estimation préliminaire de confiance des consommateurs par l’Université de Michigan, qui a montré une chute à 57,9 en mars, contre 64,7 le mois précédent, dépassant les prévisions des analystes.
Fluctuations sur le marché obligataire
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à dix ans a légèrement augmenté, atteignant 4,32 %, contre 4,27 % la veille. Ce rebond a été soutenu par une forte performance des grandes entreprises : Nvidia a progressé de 5,27 %, Apple de 1,82 %, Amazon de 2,09 % et Microsoft de 2,58 %.