Wang Yi affirme que la Chine est une force de paix et défend ses liens avec la Russie
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la Chine se voit comme une « force de paix » dans le monde, même si elle renforce ses liens avec la Russie malgré l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
« Face aux troubles complexes dans l’environnement international, la Chine persistera à être une force de paix, une force de stabilité et une force de progrès dans le monde », a déclaré Wang aux journalistes lors d’une conférence de presse à Pékin, en marge de la réunion annuelle du parlement chinois.
Wang, qui s’exprimait en mandarin, a également été interrogé sur la relation entre la Chine et la Russie, cette dernière ayant lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.
Les deux pays ont annoncé un partenariat « sans limites » peu de temps avant l’invasion, alors que le président russe Vladimir Poutine se rendait à Pékin, et lors de sa visite à Moscou l’année dernière, le président chinois Xi Jinping avait salué une « [nouvelle ère](/news/2023/3/21/chinas-xi-says-ties-with-russia-entering-new-era) » de coopération.
Le ministre des Affaires étrangères a affirmé que le rapprochement entre Beijing et Moscou était un « choix stratégique », notant que le commerce bilatéral avait atteint un record de 240 milliards de dollars en 2023.
Il a ajouté qu’il y avait des « nouvelles opportunités » à l’avenir, présentant les liens entre les deux pays comme un « nouveau paradigme » dans les relations entre grandes puissances.
« Les grandes puissances ne devraient pas chercher le conflit et la Guerre froide ne devrait pas être autorisée à revenir », a déclaré Wang.
La Chine s’est positionnée en tant que partie neutre dans la guerre en Ukraine et, à l’occasion du premier anniversaire du conflit, a publié un [plan de paix en 12 points](/news/2023/2/24/all-you-need-to-know-about-chinas-plan-for-russia-ukraine-war) appelant à un cessez-le-feu et à des pourparlers entre les deux parties.
Jeudi, Wang a insisté sur le fait que Pékin maintenait une position « objective et impartiale » sur l’Ukraine et a de nouveau appelé à des pourparlers de paix, notant que l’envoyé pour la paix Li Hui se trouvait actuellement dans la région.
« Un conflit, s’il est prolongé, a tendance à se détériorer et à s’aggraver, et pourrait conduire à une crise encore plus grave », a déclaré Wang.