Table of Contents
Washington propose des élections en Ukraine si la guerre cesse
Washington a déclaré qu’il souhaite que l’Ukraine organise des élections si Kiev parvient à un accord de cessez-le-feu avec Moscou dans les mois à venir.
Keith Kellogg, envoyé spécial du président américain Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, a affirmé que les élections présidentielles et parlementaires ukrainiennes, actuellement suspendues en raison de la guerre avec la Russie, « doivent avoir lieu ».
Lors d’une interview avec l’agence Reuters, Kellogg a indiqué que « la plupart des démocraties organisent des élections même en temps de guerre, et je pense qu’il est important de le faire ».
Trump et Kellogg travaillent à l’élaboration d’un plan de médiation visant à aboutir à un accord dans les mois à venir, avec l’objectif de mettre fin à la guerre qui dure depuis février 2022.
Détails de la médiation
Les détails concernant leur stratégie pour mettre fin à ce conflit, le plus violent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, n’ont pas été largement divulgués, tout comme le calendrier de cette initiative.
Deux sources proches du dossier et un ancien responsable américain ont révélé que Kellogg et d’autres responsables examinent actuellement comment inciter l’Ukraine à accepter de tenir des élections dans le cadre d’une trêve préliminaire avec la Russie.
Ces mêmes sources ont également signalé que les responsables de l’administration Trump envisagent des moyens pour instaurer un cessez-le-feu initial avant de tenter de négocier un accord plus durable. Si des élections présidentielles se tenaient en Ukraine, le vainqueur pourrait être chargé de négocier un accord à plus long terme avec Moscou.
Position de Kiev
À Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine pourrait organiser des élections cette année si les combats cessaient et si des garanties de sécurité robustes étaient mises en place pour dissuader la Russie de reprendre les hostilités.
Un conseiller senior à Kiev et une source au sein du gouvernement ukrainien ont indiqué que l’administration Trump n’avait pas encore officiellement demandé à l’Ukraine d’organiser des élections présidentielles d’ici la fin de l’année.
La mandature de Zelensky est censée se terminer en 2024, mais la loi martiale imposée en Ukraine en février 2022 a empêché la tenue d’élections présidentielles et parlementaires.
Deux anciens responsables américains ont précisé que Washington avait abordé la question des élections avec de hauts responsables du bureau de Zelensky en 2023 et 2024, sous l’administration Joe Biden.
Les préoccupations ukrainiennes
Ces responsables ont également fait savoir que des agents du département d’État américain et de la Maison Blanche avaient informé leurs homologues ukrainiens de la nécessité de tenir des élections pour préserver les normes internationales et démocratiques.
Cependant, les deux anciens responsables américains ont signalé que des responsables à Kiev avaient rejeté l’idée de tenir des élections lors des discussions avec Washington ces derniers mois. Ils ont averti les responsables de l’administration Biden qu’organiser des élections dans un moment aussi instable de l’histoire ukrainienne pourrait diviser les dirigeants ukrainiens et encourager les campagnes d’influence russes.
Selon l’agence de presse russe Interfax, Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, a déclaré le 27 janvier que des contacts directs entre Moscou et l’administration Trump n’avaient pas encore commencé.
Réactions de la Russie
Le ministère russe des Affaires étrangères a ajouté qu’il attendait toujours l’approbation des États-Unis pour son nouveau candidat au poste d’ambassadeur à Washington, qui est toujours vacant.
Le président russe Vladimir Poutine a publiquement exprimé ses doutes sur la légitimité de Zelensky, affirmant qu’il ne croyait pas que le président ukrainien soit un leader légitime en l’absence d’un nouveau mandat électoral. Poutine a également souligné que Zelensky n’avait pas le droit légal de signer des documents contraignants concernant un éventuel accord de paix.