Table of Contents
Le site de Yeezy, la marque de mode fondée par Kanye West, a été désactivé le 11 février 2025 par son hébergeur Shopify, après la mise en vente de t-shirts blancs ornés d’une croix gammée. Shopify a déclaré que cette page « a violé nos conditions, c’est pourquoi nous l’avons retirée de Shopify ».
La polémique autour des t-shirts
Ce récent incident est survenu peu après qu’un spot publicitaire pour Yeezy a été diffusé pendant le Super Bowl. Dans cette publicité tournée au smartphone, Kanye West, également connu sous le nom de Ye, a orienté les téléspectateurs vers son site. À l’origine, le site offrait une large gamme de produits avant d’être rapidement modifié pour ne présenter qu’un seul t-shirt, proposé à 20 euros.
Les répercussions sur les réseaux sociaux
Parallèlement, le compte de Kanye West sur le réseau social X a disparu, après une série de publications jugées antisémites. L’entreprise d’Elon Musk n’a pas encore précisé si le rappeur a été banni ou s’il a choisi de supprimer son compte. Avant cette suppression, il avait posté un message indiquant qu’il se « déconnecte de Twitter ».
Réactions et critiques
La vente de ces t-shirts a suscité une forte indignation, exacerbant les controverses entourant Kanye West et ses récentes prises de position. Les critiques soulignent que de tels articles véhiculent des messages inacceptables et mettent en lumière la nécessité d’une responsabilité accrue des plateformes de vente en ligne.