Home ActualitéZelensky exhorte Trump à négocier la paix en Ukraine après Gaza

Zelensky exhorte Trump à négocier la paix en Ukraine après Gaza

by charles
Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme avoir exhorté Donald Trump à négocier la paix en Ukraine lors d’un appel téléphonique décrit comme « très productif », après l’accord sur Gaza. « J’ai félicité le président Donald J. Trump pour son succès et l’accord sur le Moyen-Orient qu’il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle. Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d’autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie », a-t-il déclaré sur sa page Facebook. « Nous avons discuté des opportunités de renforcer notre défense aérienne », a-t-il ajouté, sans plus de précisions. « Il doit y avoir une volonté du côté russe de s’engager dans une véritable diplomatie – cela peut être réalisé par la force », a-t-il ajouté.

Zelensky et Trump lors d'un appel sur l'Ukraine et Gaza
Zelensky et Trump lors d’un appel évoquant la paix en Ukraine.

Un appel productif et positif entre Zelensky et Trump

Selon les dépêches, Zelensky a décrit l’entretien téléphonique comme « très positif » et a déclaré avoir exhorté Donald Trump à négocier la paix en Ukraine. Il a ajouté avoir félicité Trump « pour son succès et l’accord sur le Moyen-Orient », et a souligné qu’un cessez-le-feu dans une région peut faciliter des avancées ailleurs, y compris sur la Russie. Le président ukrainien a aussi précisé avoir informé Trump des attaques russes contre le système énergétique et évoqué des opportunités pour renforcer la défense aérienne.

Direction des échanges vers les États‑Unis

Une délégation ukrainienne menée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko est attendue aux États‑Unis en début de semaine prochaine pour des discussions portant sur des sanctions possibles, l’énergie et la défense antiaérienne de l’Ukraine.

Contexte et enjeux diplomatiques

Cette interaction survient dans un contexte complexe entre Kiev et Washington, marqué par des questions de sécurité européenne et par la perspective d’un renforcement de la coopération militaire et énergétique, sans annonce officielle sur des mesures précises à court terme.

You may also like

Leave a Comment