Home Carrière et développement personnelComment gérer les conversations difficiles avec aisance

Comment gérer les conversations difficiles avec aisance

by Sara
France

De la rupture à la démission, en passant par de simples échanges : comment gérer toutes les conversations inconfortables ? Bien que certaines discussions soient inévitables, une bonne préparation peut les rendre moins stressantes. La coach en communication Amira Mansour affirme que le timing est essentiel.

Relations amoureuses

Vous rompez

Prendre le courage de mettre fin à une relation peut être éprouvant et parfois, on finit par retarder cette conversation. Avant de parler, prévenez l’autre personne.

« Cela donne un aperçu à l’autre », explique Amira. Proposez de dire : « J’ai réfléchi récemment et j’aimerais avoir une conversation honnête sur notre relation. »

Les signaux non verbaux, comme le langage corporel et les expressions faciales, sont souvent plus importants que les mots eux-mêmes. Maintenez le contact visuel, évitez de croiser les bras et hochez la tête en écoutant.

« Concentrez-vous sur un langage corporel ouvert qui montre de l’empathie et de la compassion pour ce que l’autre peut ressentir », ajoute Amira. « Faites une pause et gardez votre rythme habituel de conversation. »

Travail

Vous démissionnez

Que vous partiez en bons termes ou non, cette conversation doit rester professionnelle, car vous ne savez pas comment vos chemins pourraient se croiser à l’avenir.

« Optez pour une conversation en face à face si possible ou un appel vidéo en alternative », conseille Amira. « Bien que vous deviez peut-être rédiger une lettre de démission formelle, cela reste impersonnel et peut entraîner des malentendus. »

Amitiés

Vous ne pouvez pas assister à un événement

Les mariages, déjeuners d’anniversaire, et baby showers – vous ne pouvez pas tous les faire. Si vous savez que vous ne pourrez pas être présent, n’attendez pas trop longtemps pour en parler.

« Plus vous attendez, plus cela peut sembler que cela ne vous importait pas », souligne Amira. « Essayez de dire : ‘J’avais hâte à ta journée, mais je réalise que je ne pourrai pas venir à cause de…’ »

Petits échanges

Vous trouvez les petites conversations difficiles ?

Ce ne sont pas seulement les grandes discussions qui peuvent être un défi. Si les échanges informels vous mettent mal à l’aise, voici quelques conseils d’Amira :

  • DIRIGER : Il y a une différence entre diriger une conversation et monopoliser le dialogue.
  • ÉCOUTER : Sachez quand parler et quand écouter.
  • REGARDER : Recherchez des indices non verbaux comme des sourcils froncés ou une voix tendue.

Illustration de personnes en séance de thérapie.

Conversations Difficiles | Communication | Relations | Travail | Émotions | France

You may also like

Leave a Comment